-
Par Rioko Sakura le 9 Avril 2019 à 18:00
résumé du tome 1
Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…InformationsTitre Original : この恋に未来はない / Kono Koi ni Mirai wa nai
Titre : Celle que je suis
Auteurs : Koko Suwaru et Morihashi Bingo
Type : Shojo
Éditeur vf : Akata Nombre de tomes : 2 (VF) / 2 (VO)
Review du tome 1
Le premier tome de cette courte série nous montrait le un profond mal-être du personnage principal que ce soit par rapport à son corps, par rapport à ses sentiments vis-à-vis de son meilleur ami, où le regard de la société face aux homosexuels et aux transsexuels. Malgré le genre Shojo, la romance est loin d'être le sujet le plus important. En effet, ici c'est réellement Manase, le protagoniste principal, et sa quête de soi suivi de l'acceptation de soi qui est le cœur de l'histoire. Cependant, ce tome-ci nous dévoile un peu plus de choses sur les personnages secondaires et leurs fameux problèmes en les mettant un peu plus en avant au détriment peut-être du personnage principal, ce qui est très intéressant parce que cela renforce le côté très archaïque des mœurs des années 80. Du coup, qu'est-ce que cela apporte à l'histoire et à l'évolution de Manase ? Eh bien je pense que cela pousse le lecteur à la réflexion.
En effet, là où Manase a trouvé du réconfort dans sa rencontre avec Tigre (Kentarô), les problèmes de cœur n'épargnent personne, pas même lui. La vie n'est pas forcément facile ni juste, il faut faire des choix parfois difficiles qui nous amènent à des chemins différents.Tandis que Ayumi a décidé de se lancer et d'avouer ses sentiments à Masaki, ce dernier doit arrêter la fac pour son père. Le monde de Manase bascule complètement, mais une situation peut toujours empirer, non ? Alors qu'il essaie de faire de son mieux pour que son meilleur ami reste à ses côtés, deux amoureux en fuites manquent à l'appel du petit groupe. C'est en étant au pied du mur que les personnages commencent à réfléchir sur eux-même, sur leur avenir, sur ce qu'ils veulent, sur leurs rêves et leurs espoirs...
"Parce que si tu étais ce genre de femme je ne serais pas aussi fou de toi"
Les révélations sur le personnage d'Etsuko sont aussi terriblement émouvantes, que ce soit pour son mariage arrangé ou pour sa "condition physique", ce personnage est beaucoup plus complexe que je ne l'aurais imaginé. Et la rencontre entre Manase et Koaru donnera une certaine leçon sur la vie aux lecteurs mais également à notre "héroïne". La fugue amoureuse terminée, Masaki rencontre enfin le "elle" de son meilleur ami. Comment va-t-il réagir ? Leur relation amicale va-t-elle se conclure ? Dire quelques mots peut tout autant nous coûter que nous soulager. J'ai été un peu déçue par des questions qui sont rester en suspend et par le fait que la famille de Manase ne soit pas plus présente lors de son changement. Cependant, quelques questions ont eu tout de même des réponses comme le fait qu'il y avait une femme au bras de Tigre dans le tome 1. Sinon dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce manga était une excellente découverte avec une magnifique histoire qui saura sans doute vous émouvoir.
"Tu ne deviendras jamais la personne que tu désires être. Tout ce que nous pouvons faire c'est nous démener pour nous approcher de notre idéal"
Conclusion : 16/20
La fin ne pouvait se dérouler autrement, mais je suppose qu'elle n'était pas aux goûts de tout le monde. J'ai trouvé l'histoire juste et très réaliste en tout point. L'auteur, à travers des personnages bien différents, nous donne des éléments de réflexions et matière à s'interroger sur nous-même et la société. Je ne peux que vous conseiller cette série aux amateurs de mangas à histoire profonde et mature. Encore une fois, les éditions Akata ne m'ont pas déçue avec une série loin des clichés, avec un récit très intéressant et une thématique très actuelle.
votre commentaire -
Par Rioko Sakura le 10 Mars 2019 à 23:45InformationsExtrait : www
Titre Original : モトサヤ / Motosaya
Titre : Mon Ex
Auteur : Hoshino Mizuki
Type : Shojo
Éditeur vf : Kana Nombre de tomes : 2 (VF) / 2 (VO) Disponible en version numériqueReview du tome 1
/!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\
Commentaire avant lecture : Il est à noter que les éditions Kana ont sorti les deux tomes le même jour ce qui est très appréciable. En ce qui concerne les jaquettes, elles sont très colorées et restent fidèles aux versions japonaises. J'ai bien aimé le "jeu" des couleurs avec les couvertures : le rose pour la fille parce que c'est la couleur qui désigne les filles et bleu pour le garçon.
Tout d'abord on va parler de l'histoire. Alors, elle est très classique évidemment avec une série en 2 tomes, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnelle et pourtant j'ai été surprise à quelques moments. Mamori a du mal à sortir de nouveau avec un garçon depuis sa séparation avec Eisaku au collège. En effet, chaque fois qu'elle trouve quelqu'un, elle se fait jeter peu de temps après pour une raison insignifiante mais qui "refroidit" ses "petits-amis". Désespérée, elle est persuadée d'avoir été maudite par son ex. Pour lui remonter le morale et parce qu'elle est effrayée de ne pas pouvoir vivre une belle histoire d'amour, ses amies l'emmène à une petite soirée gokon. Mais le destin est bien cruel et elle tombe justement sur son fameux ex. En plus quelles retrouvailles, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé depuis l'époque du collège, heureusement, un autre garçon de la soirée vol à son secours. Est-ce enfin le prince charmant tant attendu ?
"Personne n'aimera jamais une fille comme toi"
J'ai bien aimé le fait d'avoir quelques flashbacks de temps en temps sur l'expérience qu'elle a vécu avec Eisaku, ça permet d'apprendre petit-à-petit un peu plus sur leur relation d'avant. C'est très intéressant la manière dont l'auteure joue avec ça, elle nous donne envie d'en apprendre davantage, mais sans trop nous en dire et elle nous dévoile le passé au bon moment et juste ce qu'il faut pour comprendre le ressentit de Mamori dans le présent.
A travers cette courte histoire, l'auteure aborde des thèmes importants notamment pour les jeunes filles comme celui du premier amour et son importance dans la vie d'une adolescente. En effet, après s'être fait duper, elle se sent maudite surtout après les paroles qui l'a prononcées, cela montre l'impact considérable que peut avoir la première véritable expérience amoureuse sur quelqu'un, surtout lorsque cela se passe au collège. De plus, en voyant ses dernières "tentatives" qui ont tous été des échecs, je peux comprendre qu'elle y croit.
Après avoir été finalement "sauvée" par Eisaku, c'est à ce moment-là que le lecteur se rend compte du problème et on comprend vite qu'il y a eu erreur de jugement. En fait, ce personnage est assez difficile à cerner, une fois il est arrogant, l'autre fois il est gentil. Mais comme tout bon protagoniste masculin Shojo, c'est juste qu'il est maladroit. Mais du coup, son comportement bouleverse notre héroïne et fait ressurgir en elle de douloureux souvenirs. Pourquoi agit-il ainsi alors qu'il a été si horrible avec elle ? Ne pouvant faire autrement que d'y penser, elle décide de se remémorer tous ses souvenirs. Mais est-il vraiment si horrible que ça dans le fond ? Était-ce réellement qu'un défi ou avait-il des sentiments ? Elle va bientôt le savoir vu que le destin force les choses entre elle et son ex.
"Je veux dire, ce sera relou pour toi si je monte tu seras mal à l'aise"
© by HOSHINO Mizuki / Shûeisha
Le manga se concentre essentiellement sur les deux protagonistes principaux, laissant pas mal de questions en suspens comme par exemple pourquoi la meilleure amie de Mamori, Miko, semble si protectrice envers elle ? Cette dernière a du caractère et fait de son mieux pour redonner le sourire à son amie quelque soi la situation. Après c'est peut-être seulement moi qui trouve son comportement étrange. Cependant, l'auteure a très bien su donner au lecteur un "point de repère" pour chacun d'eux. En effet, tous les personnages secondaires m'ont marquée pour une raison spécifique à chacun : Miko pour son caractère bien trempé, le Don Juan pour ses copines multiples et le gérant pour sa personnalité "je me mêle de tout".
En ce qui concerne Mamori, c'est une héroïne typique de Shojo. Très naïve et à la recherche de l'amour, de ce fait, elle se met toujours dans de drôles de situations. Que ce soit lorsqu'elle s'est fait avoir par Eisaku [SPOIL] et sa fausse franchise parce qu'il ne pensait qu'à gagner son pari avec ses potes [Fin ddu SPOIL] ou lorsqu'elle pense avoir trouvé un nouveau gentil copain après la gokon. Cependant, au fil de l'histoire, Mamori évolue que ce soit grâce aux bons conseils de Miko ou par sa propre réflexion, elle ne se fait plus berner comme au collège. En plus, grâce aux flashbacks, on a le recul nécessaire pour voir ses changements. Pour ce qui est de Eisaku, c'est le protagoniste typique dans le genre "je ne sais pas comment agir avec elle". Il est tellement maladroit qu'à chaque fois qu'il parle à Mamori, ça part en quiproquo et elle ne peut que prendre mal les choses.
Le tome 1 est très agréable à lire, l'humour est présent pour dynamiser un peu les choses. Que ce soit les malentendus entre nos deux protagonistes, l'exagération de Miko dans ses réactions ou le gérant un peu farfelu, on ne manque pas de sourire pendant la lecture. Ces petits moments drôles ne sont pas loin des scènes attendrissantes et toutes mignonnes entre Mamori et Eisaku, on ressent bien le Shojo. Le premier tome se termine assez brusquement avec beaucoup de question sans réponse et sur un gros cliffhanger, l'auteure nous tiens et sait comment attirer son lecteur. Il y a également quelques zones d'ombres que le tome 2 va pouvoir éclaircir. Alors, que va-t-il se passer ? Ce passé si douloureux peut-il engendrer un bel avenir ?
Review du tome 2
Dans le tome 2, nos deux héros s'avouent enfin les choses. Le passé "mis de côté", ils recommencent à sortir ensemble, après la déclaration la plus longue et difficile à admettre mais qui est pourtant très émouvante. Mais le monde n'est pas tout rose, et Mamori est une fille droite et honnête, elle ne peut rien cacher à sa meilleure amie, du coup elle veut son "consentement".
Je suis contente de retrouver nos deux personnages qui ont un peu changé depuis le tome 1. En effet, Mamori semble plus sûre d'elle dans le sens où elle dit ce qu'elle pense et ressent. Bon je trouve cela dommage qu'elle doive toujours se référer à son amie, mais il y a du progrès, puis sinon ça n'en ferait pas une typique héroïne de Shojo comme on les aime. Pour Eisaku, on arrive enfin à le comprendre. Sous ses airs de jeune homme arrogant et sûr de lui se cache un garçon à dix mille lieux de ce qu'il veut nous faire croire. C'est un garçon timide qui ne peut s'empêcher de rougir en la présence de la fille qu'il aime, il a juste beaucoup de mal à s'exprimer et surtout à exprimer ses sentiments. Ce couple est très comique je trouve. C'est vrai entre un garçon qui ne sait pas s'exprimer et qui est très maladroit et une fille qui prend tout mal, ça donne lieu à de bonnes situations plutôt cocasses. Du coup, tout comme dans le premier volume, l'humour est au rendez-vous.
"La vérité c'est que... je suis éperdument amoureux de toi"
L'auteure continue d'aborder le thème du premier amour, mais maintenant elle parle également de la relation qu'on peut avoir avec son ex si jamais on reprenait notre relation. Je trouve que c'est très juste la manière dont elle montre cela, à travers Mamori qui se pose beaucoup de questions, ou la sœur qui dit que cela ne va pas durer. C'est vrai que c'est "ce que l'on dit". De plus je trouve intéressant le fait que les deux personnages mettent les choses au clair sur les malentendus du passé, cela permet de forger une relation sur une base solide. Hoshino Mizuki a très bien retranscrit les angoisses que peuvent avoir les "amoureux" (désolé je n'avais pas d'autres mots mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire) pour leur couple, la peur panique de ne plus / pas aimé de l'autre, les interrogations que l'on a sur le nombre de conquête entre temps, ou encore de répéter les mêmes erreurs qu'autrefois.
"Même si je te fais confiance, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu inquiète"
Du coup, le seul moyen de régler tout cela une bonne fois pour toute pour pouvoir avancer, quitte à ce que tout se finisse mal, c'est d'en parler. Un couple repose avant tout sur la communication, non ? Comment tout ceci va-t-il se finir ? Vont-ils encore se séparer ? Est-ce que leur passé commun va encore tout gâcher ? Je ne vais rien vous révéler de plus pour vous laisser découvrir la fin par vous-même !
En ce qui concerne les dessins, ils sont très mignons et font typiquement Shojo avec les rougissements, les gros yeux pour les filles, etc. Je suis déçue de constater que les arrières-plans ne soient pas plus travaillés dans le tome 2. En effet, déjà que c'était assez "vide" dans le premier volume, j'aurais aimé voir une petite amélioration de ce côté-là. Cependant, cela ne vient en aucun cas perturber la lecture.
Avis positif 14/20
Points positifs • Une histoire sans prétention mais qui peut se révéler être surprenante et agréable à lire. • Des thèmes abordés intéressants.
• De très bons personnages secondaires.Points négatifs • Personnages principaux un peu trop typiques à mon goût, mais attachants.
Peut-être trop prévisible mais très mignon. En tant que grande fan du genre je ne peux qu'apprécier ma lecture. L'histoire est agréable et sans prise de tête, l'auteure nous offre tout de même de quoi réfléchir sur nos relations amoureuses. Pour une romance en 2 tomes, je suis conquise, plus que pour des séries un peu plus longues. Il y a de l'amour évidemment mais aussi pas mal d'humour très sympathique qui vient rythmer l'histoire. L'amitié est vraiment peu présente, dommage j'aurais aimé voir plus, mais cela ne m'a pas empêché de passé un bon moment pendant mes lectures. Manga que je vous conseille.
votre commentaire -
Par Rioko Sakura le 6 Mars 2019 à 18:00InformationsLien vers la critique du tome 1 : www Lien vers la critique du tome 2 : www Lien vers la critique du tome 3 : www
Titre Original : ばいばいリバティー
Titre : Bye Bye Liberty
Auteur : Ayuko Hatta
Type : Shojo
Éditeur vf : Kurokawa Nombre de tomes : 4 (VF) / 4 (VO)
Review du tome 4
/!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\
Dans le tome précédent, la prise de conscience des sentiments amoureux était au cœur de l'intrigue. Mais alors que Rina comprend enfin la nature de ses sentiments pour Takumi, elle est confrontée à une rivale, mais pas une fille lambda, au contraire c'est l'ex petite-amie de Takumi. Ce dernier tome conclu l'histoire de manière assez convaincante sans pour autant être originale. Alors, savez-vous comment l'histoire peut se terminer ?
Dommage, pas mal de clichés sont au rendez-vous notamment, comme je l'ai déjà dit, l'apparition d'une ex encore amoureuse, ce qui forment un triangle amoureux. Ensuite, nous avons aussi le fait que tout se passe pendant la période de Noël qui est, je rappelle, la période "couple" de l'année au Japon et du coup vous imaginez bien à quel moment leur relation commence officiellement : le soir de Noël sous les flocons de neige.
Dans le volume précédent, nos deux protagonistes principaux étaient à deux doigts de se déclarer l'un l'autre, mais Airi, l'ex, est arrivée au mauvais moment avec ses problèmes et Takumi qui est trop gentil l'aide à les résoudre. Évidemment, Rina se posent alors des questions sur leur relation, du coup elle n'ose plus rien tenté. Vous l'aurez compris, ces deux-là sont compliqués. Heureusement, ils peuvent compter sur Sento. En effet, malgré que la romance soit bien présente, c'est l'amitié qui est la clé de tout. C'est d'ailleurs ces relations amicales qui m'avaient charmée dans le tome 1, c'est pourquoi j'ai bien apprécié le fait que l'auteure utilise les relations Takumi x Sento et Rina x Sento pour permettre à nos deux héros de se rendre compte de leurs erreurs. Avec, je le reconnais, la petite participation de Airi, notre petit couple va enfin se dire ce qu'ils voulaient se dire depuis le tome 3 : leur confession mutuelle. Comme dans les autres tomes, nous aurons droit à des scènes plutôt comiques et comme toujours, Takumi et Rina n'arriveront pas à se dire "je t'aime" sans chamailles.
Conclusion 15/20
Finalement, la série a été très plaisante à lire. Pour une série en quatre tomes, c'était une agréable découverte même si la fin était beaucoup trop évidente. Cependant, l'auteure a su charmer son lecteur dès le premier tome où l'histoire en était presque originale et novatrice. Série sympathique avec des personnages intéressants et attachants. Je ne peux que vous recommander ce petit Shojo, mais je le conseille surtout aux amoureux du genre.
votre commentaire -
Par Rioko Sakura le 2 Février 2019 à 15:54
Synopsis
Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…
InformationsTitre Original : この恋に未来はない / Kono Koi ni Mirai wa nai
Titre : Celle que je suis
Auteurs : Koko Suwaru et Morihashi Bingo
Type : Shojo
Éditeur vf : Akata Nombre de tomes : 1 (VF) / 2 (VO)
Review du tome 1
/!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\
Plus d'une fois les éditions Akata m'ont surprise par leurs séries et leurs thématiques. Pour moi, c'est l'une des maisons d'éditions qui sort le plus de mangas "pépites" et très différents de ce que j'ai l'habitude de lire. En effet, que ce soit pour Good Morning Little Briar-Rose, Whispering voire même SOS Love, j'ai toujours beaucoup apprécié leurs séries. Cette fois encore, après Eclat(s) d'âme, un autre excellent manga que je vous conseille également, Akata renoue avec la thématique LGBT et nous offre une très courte série qui semble avoir beaucoup de potentiel.
Manase est étudiant dans les années 80, et à cet époque les tabous étaient encore plus nombreux qu'aujourd'hui. En effet, le jeune homme cache à tout le monde, famille et amis inclus, deux lourds secrets dont il semble avoir honte. Tout d'abord, le fait qu'il soit amoureux de son meilleur ami, Masaki. Et enfin, le fait qu'il ressente un profond mal-être dans son corps d'homme qu'il voudrait voir être femme. Pour bien se rendre compte à quel point cela ne doit pas être facile à vivre, il faut bien comprendre les mentalités de l'époque. On en a un bref aperçu lorsqu'il repense à la réaction de sa sœur face à lui et le sac rouge, mais c'est loin de vraiment nous décrire la fermeture d'esprit des gens en ce temps. Déjà que l'homosexualité était considérée comme une maladie, alors je ne vous parle pas du problème de la transidentité. Il faut bien avouer que depuis les années 80, les mœurs ont beaucoup changé quoi qu'on en dise, mais déjà que de nos jours, on rencontre beaucoup de polémique, surtout sur les réseaux sociaux, alors essayez d'imaginer la chose près de 40 ans en arrière.
Je trouve vraiment intéressant le choix des auteurs d'utiliser des thèmes comme la transidentité, l'homosexualité, la quête de soi et l'acceptation de soi, des sujets encore très actuels et qui ne sont pas faciles à aborder, cela donne beaucoup à réfléchir aux lecteurs. Et le choix du contexte temporel rend le sujet encore plus complexe. L'histoire est très profonde et mature. D'ailleurs, elle m'a fait penser au film Danish Girl, un film magnifique, qui vous fera verser quelques larmes sans doute, tiré d'une histoire vraie. Pour en revenir à l'histoire du manga, Manase a gardé ses secrets toute sa vie, a enfoui ce "problème" au fond de lui, sans que personne le sache. Mais un jour, sa sœur débarque chez lui sans prévenir et y laisse un sac contenant une perruque et une robe, la tentation était trop grande : il essaya le tout. Lui qui détestait son corps, pour la première fois de sa vie, il s'est senti presque lui-même. Ce fut le déclic. A partir de là, il a commencé à vouloir être lui-même mais toujours en se cachant et en mentant.
Les auteurs ont très bien su attirer le lecteur dès les premières pages, l'histoire est tellement bien racontée qu'on est très vite plongée dans l'histoire. Outre des thèmes très sérieux, ce qui donne un côté vraiment réaliste à notre récit ce sont les passages où l'on peut voir des moments anodins comme lorsque les personnages sont tous ensemble dans leur club de littérature fantastique où l'on peut sentir une certaine complicité ou tout simplement de l'amitié entre certains protagonistes, voire même des sentiments amoureux se dégager de certaines scènes.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce manga c'est que l'histoire se concentre essentiellement sur le mal-être du personnage et sur son évolution pour sortir de cette situation de mal. En effet, cette incohérence identitaire entre un corps d'homme et un cœur de femme amène Manase à se poser des questions, à douter mais aussi à essayer de tout faire pour ne pas sortir du "droit chemin" conventionnel. Il faut aussi comprendre que le personnage vient d'un milieu aisé où respecter les conventions et les codes de conduites n'est pas une option. C'est pourquoi, entre une riche famille traditionnelle et une société de "normalité", on peut facilement ressentir et comprendre la profonde solitude du personnage principal.
que ce soit à travers les dessins ou les dialogues.© SUWARU KOKO/BINGO MORIHASHI 2017 / KADOKAWA CORPORATION
En ce qui concerne les personnages, ils sont plus ou moins important dans l'histoire mais ils ont tous quelque chose à cacher que ce soit se mentir à soi-même en ce qui concerne l'amour, un futur déjà tout tracer ou encore un problème familial. Dans un sens, ils sont tous intéressants, attachants mais surtout ils font vrais. Manase fait partie de cette catégorie. Comment ne pas éprouver une certaine empathie pour quelqu'un rongé de l'intérieur comme lui, j'ai vraiment hâte de le voir évoluer, voire peut-être même s'épanouir. En effet, vers la fin du tome on commence à voir les prémices de son acceptation de soi. On ressent une profonde tristesse dans son regard même lorsqu'il semble sourire. Pour un personnage type Shojo, il en est loin. En effet, c'est un personnage très mature, après tout il est en étude supérieure, mais le fait de constamment se sentir seul, forge une certaine carapace et un certain caractère. Il n'a jamais été vraiment heureux, il m'a beaucoup fait penser à Baudelaire avec son spleen (mélancolie, tristesse, mal-être).
Ensuite, nous avons Tigre (Kentarô). J'aime beaucoup ce personnage, on dirait un enfant graphiquement parlant. Il semble plus accepter qui il est, mais je me demande pourquoi il était avec une femme le jour où il a vu Manase au centre commercial. Je sens que ça va être le petit personnage qui va donner un côté plus léger à l'histoire car il va permettre à notre héros d'être apaisé, il va sans doute devenir le confident de Manase.
"Il se trouve que les personnes dont je tombe amoureux sont des garçons, ce n'est pas comme si je faisais quelque chose de mal"
Après une telle histoire, je ne m'attendais pas à voir une petite histoire à la fin écrite façon roman. J'ai trouvé ça très plaisant à lire. J'ai apprécié le fait de découvrir ne serait-ce qu'un peu le passé du personnage principal montrant la rencontre entre Masaki et Manase au lycée, et le début d'une histoire d'amour à sens unique. Les auteurs ont réussi à nous transmettre la façon de penser de l'époque à travers les personnages comme par exemple avec le passé de Tigre, qui montre la mentalité des jeunes de ce temps.
En ce qui concerne les dessins, je les trouve particulièrement beaux. J'aime énormément ce côté épuré qui correspond parfaitement au thème du manga. Le chara-design fait très mature, le style est fin et délicat. Je dois avouer que parfois le manque de fond ne faisait ressentir mais pas assez pour me sortir de l'histoire.
Conclusion
Points positifs • Une histoire originale et réelle. • Des personnages authentiques avec des caractères propres.
• Des dessins matures appuyant la complexité de l'histoire.Points négatifs • Le passé du protagoniste pas assez exploité.
J'ai vraiment adoré ce manga. J'ai été étonnée de voir à quel point j'étais absorbée par l'histoire alors que ce n'est vraiment pas le style de manga que je lis habituellement. Mais le fait que l'histoire peut encore s'avérer d'actualité, l’authenticité des personnages et le charme du scénario font de ce manga une vraie merveille. J'ai déjà prévu de lire la suite, et je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à cette œuvre qui mérite vraiment qu'on la lise.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique