-
Par Rioko Sakura le 1 Mai 2018 à 08:00InformationsExtrait du tome 1 : www
Lien vers la critique du tome 2 : www Lien vers la critique du tome 3 : www Lien vers la critique du tome 4 : wwwTitre Original : ばいばいリバティー
Titre : Bye Bye Liberty
Auteur : Ayuko Hatta
Type : Shojo
Éditeur vf : Kurokawa Nombre de tomes : 4 (VF) / 4 (VO)
Review du tome 1
Commentaire avant lecture : Ayant beaucoup aimé l'autre série de l'auteure "Wolf Girl & Black Prince", je ne pouvais pas manqué sa nouvelle série. Pour ce qui est de la couverture, elle est assez similaire celle des éditions japonaises mais j'ai tout de même un petite préférence pour la jaquette française. Le titre change également pour devenir Byebye Liberty (pour les non bilingue ça signifie "au revoir liberté". Le titre japonais ばいばいリバティー signifie quand à lui, "belle liberté" donc a priori le titre semble avoir été plutôt bien choisi.
Je suis plutôt contente de voir que les personnages de la série ne sont pas des pures copiés-collés de Wolf Girl & Black Prince. Et cela vaut aussi bien pour le physique que pour la mentalité, même si on peut trouver une légère ressemblance entre les traits de caractère de Takumi et de Sata. J'ai été agréablement surprise de constater que l'héroïne est une femme indépendante et mature, qui a un fort caractère, qui n'est ni fragile ni niaise, et que malgré ça, elle a aussi un côté très féminin de la fille qui n'y connait rien en amour et qui aimerait tomber amoureuse. Pour ce qui est du protagoniste masculin, il a un côté un peu gamin je trouve mais sinon, il est plutôt posé et calme sauf lorsqu'il se joue de Rina, là il laisse percevoir un côté plutôt effronté. Le fait que ces deux-là s'opposent mais en même temps se ressemblent, en fait une relation particulièrement intéressante. Les protagonistes sont très vites attachants.
J'ai beaucoup apprécié le fait que, dès le premier tome, les personnages secondaires soient déjà présents et participent à l'histoire. Ils aident à l'évolution des protagonistes et ont chacun, une réelle personnalité notamment pour les meilleurs amis de Takumi, Sento et Torajima. En effet pour ce qui est de Ringo et Kumi, elles représentent à première vue deux filles qui veulent simplement avoir un copain mais par la suite, elles vont aidé Rina. Mais en même temps, tous ces personnages secondaires sont encore bien mystérieux pour nous, et j'espère qu'on nous en dévoilera un peu plus dans les prochains tomes, surtout sur Sento et Torajima qui sont encore assez mystérieux comme personnages. Ceci permettra de ne pas retomber dans le fameux cliché des personnages secondaires caméo.
Les Shojos que je préfère, sont souvent ceux dont une grande partie de l'histoire se concentre aussi sur les histoires d'amitié, comme avec Orange par exemple. Alors, j'ai été contente de voir que ce manga faisait parti de cette catégorie-là. L'amitié est présente et c'est d'ailleurs la première relation que vont entretenir nos deux héros. En effet, l'auteure a très bien su attirer le lecteur en s'éloignant des clichés où les deux protagonistes tombent sous le charme l'un de l'autre dès le début de l'histoire, bien au contraire.
Le premier volume se concentre sur la rencontre des nos deux protagonistes, la mise en place des personnages importants et les bases clés de l'histoire. On apprend à connaître un peu plus nos personnages, comme Rina qui se dévoile à Takumi en lui avouant ce qu'elle a sur le cœur et qu'elle préfère cacher derrière son mauvais caractère. Malgré le fait qu'elle ne l'aime pas, elle apprend à connaître son "ennemi" malgré elle, notamment en faisant la connaissance de son patron, Sugihara. Cette rencontre va véritablement changer Rina qui commence doucement a tomber amoureuse. Cependant, cette dernière n'est vraiment sûre de rien en ce qui concerne ses sentiments. Mais pas de panique Takumi est là pour l'aider à y voir plus clair. Est-ce vraiment de l'amour ?
© by HATTA Ayuko / Shûeisha
L'auteure a su manier humour et amour pour nous donner un premier tome très divertissant. On ne rigole pas forcément à plein poumon, mais l'histoire est suffisamment drôle pour te faire sourire lorsque tu lis. Contrairement à d'autres œuvres, Ayuko Hatta a décidé de ne pas refaire une histoire où le couple se forme rapidement, même pour de faux comme dans précédente série, mais a préféré faire une histoire où l'héroïne tombe amoureuse d'un autre garçon que le protagoniste, ça fait beaucoup moins cliché. Cependant, en devenant son coach en amour, on peut que trop bien imaginé la suite des évènements, mais cela aura le mérite d'être plus cohérent sur le fait de tomber amoureux, ils auront appris à se connaître correctement avant.
Graphiquement, c'est parfait. Les décors sont travaillés, autant que le chara design des personnages. On reconnaît le trait et les dessins de l'auteure sans pour autant avoir les mêmes personnages que dans Wolf Girl & Black Prince. Les graphismes transmettent les émotions et sont très agréables.
Conclusion
Finis les filles trop fleur bleue et sans caractère et bonjour à Bye bye Liberty un manga avec une histoire plutôt originale, dynamique et amusante. Je suis contente de voir un manga où les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, participent à l'évolution de l'intrigue et qu'il se crée une véritable complicité entre eux. Ce sont une des nombreuses raisons, qui me font apprécier ce premier tome. Lecture agréable, c'est une très belle découverte que je vous conseille.
7 commentaires -
Par Rioko Sakura le 29 Avril 2018 à 16:59
Résumé du tome 1
Akari est une jeune lycéenne qui entend depuis quelques temps la voix d’une femme dans sa tête. Les vacances d’été se rapprochaient peu à peu et elle avait décidé d’avouer ses sentiments au garçon qu’elle aime depuis le primaire avant que celles-ci ne débutent. Cependant, juste à ce moment, elle perd connaissance. A son réveil, elle s’aperçoit avoir changé d’époque mais surtout de corps. En effet, un jeune homme lui annonce que la propriétaire de ce corps est une princesse et que celle-ci partage une âme identique à la sienne. Le seul moyen pour Akari de retrouver sa vie d’avant est de briser une malédiction.Informations
Titre Original : Meikyu Romantica / 迷宮ロマンチカ
Titre : Timeless Romance
Auteur : Saki Aikawa
Type : Shojo
Éditeur vf : Soleil Manga Nombre de tomes : 2 (VF) / 3 (VO) Lien vers la review du tome 1 : wwwReview du tome 2
Commentaire avant lecture : Tout comme le premier tome, la jaquette française des éditions Soleil Manga est beaucoup plus jolie que l’originale. Elle fait beaucoup plus travaillée et est bien plus agréable à l’œil. Pour le titre Timeless Romance (romance intemporelle), il a du sens si l'on suppose qu'au final, Akari tombera amoureuse d'un de ses prétendants du passé.
Ce tome 2 a beaucoup plus capté mon attention que le tome 1. En effet, beaucoup de questions sont posées et nous n'avons que peu d'indices pour y répondre. De plus, il est très rare pour un shojo qu'on est encore quelques doutes sur le couple final même si pour le moment Chikage semble être bien parti. L'auteur a évité le déroulement basique d'une histoire d'amour et cela change de ses autres œuvres. Cependant, l'histoire avance lentement au vu du nombre de question sans réponse, et cela serait dommage de voir un tome 3 (le dernier tome) avec des réponses bâclées.
Akari est conviée à la fête de Kujôin mais tout ne se passe pas comme prévu. Déjà à la fin du tome 1, le fiancé de Sayoko semblait plus que louche mais maintenant nous pouvons être sûr qu'il cache quelque chose. Le seul élément que nous avons, c'est qu'il fait tout ce qu'il peut pour que sa famille puisse dominer aussi bien les humais que les démons. En effet, lors de la soirée, un démon apparaît semant la panique et affirmant que la famille Kûjoin l'avait enfermé elle, et toute sa famille.
Dans le chapitre 7, l'humour revient à la charge avec Shigure. D'ailleurs, dans le volume précédent, on avait supposé qu'il y aurait un triangle amoureux avec Akari, Shigure et Chikage, mais le deuxième tome confirme que la relation entre Akari et Shigure est purement amicale, en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. Il semblerait que tout se joue entre Chikage et Mamiya. En effet, on avait presque oublié le garçon dont était amoureuse notre héroïne avant de changer de corps avec Sayoko, mais dans ce deuxième tome, le chef des démons fait son apparition dans la même enveloppe charnelle que Mamiya. Son entrée dans l'histoire trouble notre protagoniste, ce qui nous ramène une nouvelle fois au fameux triangle amoureux.
Pour ce qui est des personnages, au fur et à mesure, leur caractère se développe et leur sentiment aussi. On constate qu'Akari est bien différente de la princesse, elle est plus débrouillarde et a plus de répondant, et cela amène des interrogations de la part de Itsuki par exemple dont il faut se méfier. Mais le personnage qui posera le plus de problèmes aux lecteurs, c'est ce stéréotype de brun ténébreux et mystérieux : Chikage. En effet, dans ce tome 2, il nous intriguera que ça soit par son comportement ou par ses paroles par exemple, on ne sait pas pourquoi il semble vraiment triste, choqué, blessé de voir que le démon a été tuée (chapitre 6).
Graphiquement, le chara-design est bien détaillé et est très beau. Tout comme le tome 1, l'émotion des personnages est facilement transmise par leurs grands yeux typiques et bien shojo. Les arrière-plans sont très travaillés, il n'y a quasiment aucun fond vide. Les tenues d’époque sont également resplendissantes.
Conclusion
J'ai beaucoup plus apprécié de lire ce tome que le précédent. Les intrigues apparaissent et captent notre attention et même si l'histoire est à mon goût un peu lente, les relations entre les personnages sont qu'en à elles, un peu plus approfondies et se développent.
12 commentaires -
Par Rioko Sakura le 26 Décembre 2017 à 17:14Informations
Titre Original : ストロボ・エッジ
Titre : Strobe Edge
Auteur : Io Sakisaka
Type : Shojo
Éditeur vf : Kana Nombre de tomes : 10 Extrait : www Disponible en version numériqueSynopsisNinako est tombée sous le charme de Ren, le garçon le plus populaire du lycée. Mais celui est malheureusement déjà en couple. Dans le même temps, le meilleur ami de Ninako, Daiki, avoue ses sentiments pour cette dernière. Les incompréhensions et situations gênantes s’enchainent…
ReviewJ'ai connu l'auteur grâce à Blue Spring Ride et ce n'est qu'après la fin de cette série que j'ai commencé à m'intéresser à ses autres œuvres. C'est pourquoi je me suis penchée sur Strobe Edge qui m'a paru très intéressant. J’ai été très contente de ma lecture.
Je dois bien avouer qu’au début j’ai été très déçue par l’histoire. Après le chapitre 1 j’ai longuement hésité à continuer puis je me suis lancée. J’avoue que les choses commencent à devenir pas mal que dans le tome 2. En effet, le premier volume est un peu niais. On y voit Ninako, une fille très banale et surtout très innocente qui croit tout ce que l’on lui dit, ce qui est très agaçant. Elle ne connaît rien à l’amour et pense aimer son meilleur ami parce que ses amies lui disent. Bref pour vous dire à quel point elle n'est pas très fut-fut. Malgré ses défauts, elle est très gentille, même trop gentille. Et à côté de ça, on a Ren, un gars très mystérieux et pas très ouvert, mais vu qu’il est beau bah, toutes les filles l’aiment LOL.
Comme vous l’aurez compris, au niveau de l’histoire, c’est vraiment un pur shojo. On trouve ici, comme souvent, un début plutôt classique : une fille amoureuse d’un garçon avec qui elle n’a jamais parlé, et ce dernier est très populaire. Pour le moment rien de très innovant. Pourtant, je dirais que ce n’est pas la forme qui a été le plus travaillée, mais le fond. En effet, je trouve que le comportement, le caractère, les réactions et surtout l’histoire, avec notamment le passé des personnages, sont vraiment le cœur du manga.
Donc on va passer aux personnages, ils sont plus ou moins attachants, mais ils sont aussi agaçants pour certains. Daiki est vraiment trop lent et Ninako aussi mais leur façon d’être est touchante. Ils sont simples. [Attention SPOIL] Elle ne sait rien de l’amour, pourtant dès le premier volume elle va réellement tomber amoureuse de Ren. Mais qu’après avoir appris à le connaître, et elle comprend rapidement la joie mais aussi la douleur que cela fait [Fin du SPOIL]. Ren est très bizarre et je n’arrive pas à le comprendre. Ils préfèrent faire « plaisir » aux autres plutôt qu’à lui. C’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’Ando lui fait une réflexion sur son comportement envers Ninako (tome 2) il va changer pour ne pas la blesser, manque de chance ça ne marche pas.
Sinon, ce que j’aime bien c’est que contrairement à beaucoup de shojos, ici, l’histoire ne se concentre pas uniquement sur la fille et le garçon mais sur un groupe de gens en général, même si c’est vrai qu’il y a un couple principal. Mon personnage préféré et qui m’a le plus touché, c’est Ando, le bourreau des cœurs qui finit seul. Ce personnage est le plus intéressant je trouve, il apporte beaucoup au manga : de l’humour, du rythme et fait avancer les personnages en les faisant réfléchir sur eux-même. Je pense que c’est le personnage le plus complexe également. Il s’est forgé une carapace alors que c’est un "ange" (un peu moins mais je ne trouvais pas le mot).
Le hasard fait bien les choses je trouve parce que, tout comme dans Blue Spring Ride, nous aurons droit à un joli clich…. Euh triangle amoureux. J’ai trouvé la fin longue dans le sens où Ren a mis trop longtemps à mon goût à faire son choix et ensuite, c’est au tour de Ninako qui a un problème de conscience. Bref 10 tomes à se tourner autour sans jamais pouvoir se dire « je t’aime » et devoir attendre le dernier chapitre pour pouvoir dire "enfin…".
Graphiquement, c’est vraiment beau, on reconnaît bien là le chara-design de l’auteur même si je préfère les dessins de Blue Spring Ride. Quelque chose que j’ai remarqué, c’est qu’au début, il n’y avait pas trop de décors en arrière-plan mais qu’au fur et à mesure de la série, ça allait beaucoup mieux.
Avis Positif 14/20Excellent shojo, très amusant, très rafraichissant. Ne vous laissez pas prendre par l'ennuie du premier volume et tentez la suite qui vaut le coup. Histoire simple et rempli de clichés mais qui sont très bien gérés, ce qui fait de Strobe Edge un bon manga et un shojo intéressant.
5 commentaires -
Par Rioko Sakura le 31 Octobre 2017 à 11:50
Synopsis
Ce manga sortira chez nous le 8 novembre 2017 et sera composé de seulement 3 tomes. La mangaka, Aikawa Saki est très connue en France pour ses œuvres telles que « Bad Boyfriend », « He is a beast » ou encore plus récemment « Be-Twin you & me ». Donc l’histoire la voici : Akari est une jeune lycéenne qui entend depuis quelques temps la voix d’une femme dans sa tête. Les vacances d’été se rapprochaient peu à peu et elle avait décidé d’avouer ses sentiments au garçon qu’elle aime depuis le primaire avant que celles-ci ne débutent. Cependant, juste à ce moment, elle perd connaissance. A son réveil, elle s’aperçoit avoir changé d’époque mais surtout de corps. En effet, un jeune homme lui annonce que la propriétaire de ce corps est une princesse et que celle-ci partage une âme identique à la sienne. Le seul moyen pour Akari de retrouver sa vie d’avant est de briser une malédiction.
Informations
Titre Original : Meikyu Romantica / 迷宮ロマンチカ
Titre : Timeless Romance
Auteur : Saki Aikawa
Type : Shojo
Éditeur vf : Soleil Manga Nombre de tomes : 1 (VF) / 3 (VO)
Review du tome 1
Commentaire avant lecture : Je dois reconnaître que la jaquette du tome 1 des éditions Soleil Manga, est beaucoup plus jolie que l’originale. En effet, il y a de la couleur et des éléments comme les cadrans en fond qui rappellent l’histoire alors que sur la couverture japonaise, c’est vrai que c’est assez vide.
En ce qui concerne le titre « Timeless Romance », correspond bien au manga, c’est vrai que l’histoire se concentre sur une romance intemporelle. D’ailleurs il est encore mieux que le titre japonais : « Meikyu Romantica » qui signifie « Labyrinthe romantique » peut être considérée comme une figure de style par rapport à l’histoire mais le titre choisit par la maison d’édition française est plus précise.
En ce qui concerne le chapitre 1, rien d’exceptionnel, les bases sont posées pour que l’histoire puisse commencer et se poursuivre. On y rencontre les personnages clés comme Ukita qui semble tenir plus que tout à Hime (la princesse). Il n’aime pas particulièrement l’hôte du corps de sa maîtresse mais fera tout pour la protéger. Dans le chapitre 2, on fait un petit pas dans l’histoire avec des histoires un peu fantastique avec des démons, des pouvoirs mais aussi l’apparition d’un mystérieux personnage. Dans le chapitre 3, on a l’apparition du deuxième homme sur la jaquette française. J’ai peur que l’histoire se transforme en triangle amoureux. Le manga devient vraiment intéressant à partir de là, parce que les deux hommes de l’histoire donnent un côté humoristique que j’aime beaucoup. Le chapitre 4 est le chapitre « action » de ce tome où Akari se lance à la recherche d’une solution pour sauver son corps d’emprunt avec l’aide de ses deux « amis ». Par ailleurs, on découvre l’identité de cet homme mystérieux du chapitre 2. Les ennuis commencent…
Le scénario est assez classique, c’est du déjà vu pour l’échange de corps, la malédiction, etc. Les clichés sont présents mais sont très légers. Ce n’est pas nian-nian comme je l’aurais pensé au premier abord et l’histoire est plutôt agréable à lire.
Dans ce manga on a donc une fille qui est le centre de l’histoire, qui n’est pas très intéressante en tant que lycéenne mais qui l’est en tant que princesse d’une autre époque. Pour la protagoniste d’un shojo, elle a quand même du caractère. Pour les deux garçons « principaux », Chikage et Shigure, ils sont vraiment différents, tellement qu’ils ne se supportent pas l’un l’autre. On a le gars qui sert la noble famille et l’autre gars qui est pauvre, qui a des problèmes, qui a une petite sœur trop mignonne et qui est vraiment trop cool (non ce n’est pas mon préféré).
Graphiquement, l’auteur a toujours eu des mangas de très bonne qualité avec de superbes dessins, et ce manga-ci ne fait pas exception à la règle. Juste je trouve vraiment que les personnages se ressemblent trop d’une série à une autre même si sur celle-ci, je trouve qu’un effort a été fait de ce côté-là.
Conclusion
Le manga ne part pas avec une idée très originale de base. Cependant, l'histoire est très agréable et pas vraiment niaise. Les personnages sont top notamment les protagonistes masculins qui sont attachants et qui donnent un côté drôle au manga. Et pour le chara-design, je peux dire que les dessins sont vraiment beaux, on reconnaît bien là le style de l'auteur.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique