• Parmi eux

    Informations
      
     
                                           
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
    Titre Original :  花ざかりの君たちへ
    Titre : Parmi eux
    Auteur : Nakajo Hisaya
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt / Tonkam                                                                                                     Nombre de tomes : 23                                                                                                                    Extrait du tome 1www                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

     

    Synopsis

    Mizuki Ashiya, 16 ans, est folle amoureuse de Izumi Sano, un lycéen ex-champion de saut en hauteur. Prête à tout pour rencontrer son idole, elle décide d’intégrer le même lycée que lui. Sauf que voilà : elle vit actuellement aux États-Unis et lui au Japon, et surtout, le lycée Osaka est un internat pour garçons ! Mais cela n’arrête pas l’énergique Mizuki qui quitte sa famille, traverse un océan et se déguise en garçon. Comble du bonheur, elle se retrouve dans la même classe que son idole et partage sa chambre. Bref, tout se passait très bien jusqu’à ce qu’elle se retrouve à l’infirmerie et que le docteur Uméda découvre sa véritable identité !

    Review

    Si je ne me trompe pas, c'est le premier manga que j'aie lu, un peu avant de commencer à lire H3 Shool. Ce manga a connu un succès indéniable autant au Japon qu'en France, sur Manga News il est dans les Shojos incontournables qu'il faut lire. De ce fait, il a eu de nombreuses adaptations télévisées, c'est-à-dire des dramas (live action). Je ne les ai jamais vus mais je sais qu'il existe plusieurs versions : Japonaise, Taïwanaise, Coréenne et chinoise.

    En ce qui concerne l'histoire, la base de celle-ci n'est pas tellement inédite. En effet, une fille fan d'Isumi Sano, champion lycéen de saut en hauteur, décide de se travestir pour entrer dans l'établissement pour garçons où se trouve son idole. Ce que je trouve assez originale, hormis le fait qu'elle revient dans son pays d'origine simplement pour rencontrer la personne qu'elle admire, c'est le fait que notre héroïne vienne des États-Unis, ce qui entraîne quelques scènes comiques à cause du fait que les coutumes et les manières d'agir ne soient pas les mêmes dans son pays qu'au Japon, je parle ici notamment de son premier contact avec Sano. Tout au long des 23 tomes, l'auteure s'attarde beaucoup sur le groupe d'amis qui entoure notre héroïne, l'amitié est vraiment au cœur de l'histoire, laissant un peu de côté l'histoire d'amour, mais celle-ci petit à petit évolue surtout dans les derniers tomes où elle se concrétise véritablement. En effet, avant cela, Mizuki ne se doutait pas que Sano était au courant de son secret.

    Mizuki, malgré ses stratagèmes pour paraître "garçon", ressemble à une fille ce qui entraîne beaucoup de scènes de quiproquo. En effet, l'auteure joue avec le côté "androgyne" de notre héroïne avec notamment Nakatsu qui tombe peu à peu sous le charme de Mizuki et qui se torture l'esprit à se demander s'il est vraiment gay, vu qu'à ses yeux Mizuki est un garçon. Après il y a toutes les scènes où évidemment tout le monde prend Mizuki pour une fille et la considère comme telle, et les personnages sont finalement étonnés de voir qu'elle est dans un établissement pour garçons. L'auteure s'amuse vraiment de ses troubles que suscite le physique de Mizuki. Cependant, quelques personnages sont, dès le début, au courant de son secret. Nous avons le médecin scolaire qui l'a repéré grâce à son flaire infaillible d'homosexuel, Taiki Kayashima ou le "gars aux esprits", colocataire de Nakatsu, qui a compris que Mizuki est une fille grâce à l'aura qu'elle dégage, et enfin Sano qui l'a compris en la portant dans le tome 1. Hormis le docteur Umeda, on pourrait se demander pourquoi ils n'ont rien dit mais cela est implicitement ou explicitement expliqué vers la fin de la série.

    Pour ce qui est de l'histoire, je trouve qu'elle est très recherchée dans le sens où l'amitié est au cœur de tout. En effet, notre héroïne se travestit et risque beaucoup, elle se retrouve dans une école de garçons aussi et arrive à créer des liens forts avec pas mal de personnes qui sentent que Mizuki est différente. Au-delà de la simple histoire d'amour, ce Shōjo développe une histoire d'amitié et une évolution des relations qui pourront sans doute encore exister même après le lycée. Je trouve ça d'ailleurs très touchant.

    L'humour est très présent dans l'histoire ajoutant un peu de fraîcheur, je trouve que c'est une des grandes forces du manga avec l'amitié très présente et les personnages. D'ailleurs en parlant de personnages, ils sont vraiment attachants tous autant qu'ils sont. Le panel est assez long donc j'ai décidé de me concentrer sur les personnages les plus importants à mes yeux.

    On commence avec Mizuki qui est un personnage avec pas mal de caractère pour une héroïne de Shōjo. On le remarque dès les premiers tomes où elle ne recule devant rien pour se rapprocher de Sano, même ci celui-ci n'est pas à l'image dont elle se faisait de son idole. Mais au fur et à mesure, une véritable complicité se construit entre eux. Le fait qu'elle prenne des décisions aussi importantes telles que partir au Japon et se faire passer pour un garçon, montre la force de ses convictions. D'ailleurs parlons-en de ça. Sans compter le fait que c'est tellement improbable vu qu'elle ressemble vraiment trop à une fille, mais admettons : je trouve ça incroyable que son secret ait pu durer aussi longtemps, presque tout le lycée. Mais après l'auteure a bien tourné la chose.

    Ensuite les deux personnages masculins sont plutôt charismatiques mais j'ai une petite préférence pour Nakatsu. Il s'est autoproclamé meilleur ami de Mizuki et c'est le premier à avoir été amical avec elle. C'est un personnage qui donne vraiment cette petite touche comique au manga, et j'aime particulièrement ça. Mais bien sûr, cela ne m'empêche pas de vouloir que l'histoire d'amour entre Mizuki et Sano se déroule bien. D'ailleurs j'aime beaucoup le triangle amoureux qui coexiste tout au long du manga. En effet, je trouve qu'il innove un peu dans le sens où Nakatsu se pense être gay. Il ne faut pas oublier non plus le docteur Umeda qui est un personnage-clé, il donne également un côté humoristique au manga tout comme Nakatsu mais avec, en plus, un côté sadique.

    Évidemment, il n'est pas étonnant de voir le secret de Mizuki dévoilé au grand jour. Plus d'une fois, le secret a failli être connu de tous, mais la chance a toujours été du côté de notre héroïne avec je ne sais quel tour de passe-passe. Mizuki n'est pas du genre à se défiler et assumera complètement les conséquences de ses actes. L'auteure nous offre une fin digne de son œuvre avec beaucoup de réalisme. Dans le dernier tome, le lecteur se sent toucher de vivre avec notre héroïne, ses derniers moments avec ses camarades, ses amis et l'homme dont elle est amoureuse. L'émotion est à son comble avec tous ses amis, présents et formant une allée jusqu'à son taxi. Avec une larme à l’œil, on se rend compte du bout de chemin qu'a parcouru Mizuki, de l'évolution des personnages et de leurs relations. C'est la fin de l'aventure pour tout le monde. Le seul regret que l'on peut avoir c'est que l'auteure n'est pas développé un peu plus les retrouvailles entre Sano et Mizuki. Cela est rattrapé dans les deux tomes supplémentaires qui se sont ajoutés à la série.

    Parmi eux

    HANAZAKARI NO KIMITACHI-E © Hisaya Nakajo/HAKUSENSHA Inc.

    J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure s'attarde sur les personnages du dortoir numéro 2, montrant ainsi les relations des uns avec les autres. Outre le fait que cela mette l'accent sur les différentes personnalités de chacun, cela montre la complicité et l'importance des relations amicales, non pas pour me déplaire au contraire. Cela est d'autant plus marquant lorsque le secret de Mizuki est révélé et que certains s'opposent à son renvoi et d'autres sont profondément touchés par son départ. J'aime beaucoup la relation qui s'est établi entre Sano et notre héroïne, je trouve qu'elle est vraiment très profonde, ils ont une totale confiance l'un dans l'autre et ont une complicité qu'il n'aurait jamais eue s'ils ne s'étaient pas rencontré comme ça.

    Ce manga aborde des thèmes de société plus ou moins d'actualité, tels que l'homosexualité ou les problèmes liés à l'adolescence avec la difficulté des histoires d'amour, la relation avec ses parents, la gêne que l'on peut rencontrer vis-à-vis de son corps, etc. L'auteure les aborde tous avec un ton assez humoristique quand elle le peut. En effet, lorsque l'on voit la relation entre Sano et son père, ce n'est pas forcément avec humour que l'on entre dans le sujet.

    Les dessins sont beaux, et tout au long des 23 tomes, on sent un vrai progrès et une bonne maîtrise du coup de crayon de la part de l'auteure. Les décors sont un peu absents, notamment dans les premiers volumes. Sinon, les expressions des personnages sont bien et les émotions sont correctement transmises.

    Avis Positif 17/20

    Je conseille vivement ce manga qui est, à mon avis, un incontournable Shōjo. Le manga est divertissant avec beaucoup d'humour, on le lit vraiment avec plaisir. La série est très agréable à parcourir, distrayante, pas forcément exceptionnelle ou originale, mais très mignonne et touchante. L'auteure ne se focalise pas seulement sur une histoire d'amour, mais développe une véritable histoire d'amitié.


    votre commentaire
  • H3 School

    Du même auteur

    H3 School

    Informations

     
    Titre Original :   H3スクール !
    Titre : H3 School
    Auteur : Takada Rie
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kurokawa                                         Nombre de tomes : 5                                                                      Disponible en format numérique

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Que se passe-t-il quand les élèves d'un lycée réservé aux filles découvrent que leur établissement va être mixé avec un lycée exclusivement masculin ? Hanabi Oozora tombe amoureuse de l'un des garçons les plus populaires : Yasuaki Garaku. Malheureusement, ce dernier ne s'intéresse pas aux filles. Mais Hanabi est prête à tout !

    Manga News

    Review

    J'ai découvert ce manga lorsque j'étais très jeune, j'étais encore au primaire pour tout vous dire. Alors, c'est vrai qu'à cette époque je ne comprenais pas tout, mais à force de le relire et le relire, j'ai eu le temps de bien tout comprendre à l'histoire.

    Le résumé ne semble pas très flatteur et c'est vrai. L'histoire de base est assez classique : deux lycées vont fusionner pour devenir un lycée mixte et, évidemment, les histoires d'amour vont être au RDV. Donc en soit, le scénario est on ne peut plus classique voire même banal. Mais même si la surface de l'histoire est assez "fade", je vous conseille de ne pas en tenir compte. Le manga est vraiment bien dosé niveau amour, situations comiques, scènes tristes, etc. Il n'y a dans le manga aucune scène trop longue qui devient alors très vite agaçante ou redondante, c'est un manga plein de fraîcheur. On suit la vie lycéenne d'un petit garçon manqué qui ne manque pas de cran et pour l'époque, une héroïne comme ça était assez rare. Cette dernière va tomber amoureuse du vice-président du conseil des élèves. De là, va se dérouler de nombreuses péripéties formant le couple pour que l'histoire se concentre par la suite sur le couple en lui-même.

    L'auteure a décidé de se concentrer sur la vie d'Hanabi au lycée et sur sa relation avec ses amis mais surtout avec Yasuaki. L'histoire pourrait même se faire passer pour un guide complet des choses à faire et / ou à ne pas faire quand on est en couple, enfin surtout dans les deux voire trois premiers tomes. L'auteure a su correctement aborder tous les sujets un peu embarrassants qu'on peut se demander lorsqu'on est en couple, même en ce qui concerne la sexualité, mais le tout avec dérision. Derrière l'humour, Takade Rie essaie de donner des conseils [SPOIL] par exemple, c'est l'un des rares mangas à parler de préservatifs et de dire, à travers les personnages, de ne rien faire si on en a pas [Fin du SPOIL], ces leçons de vie correspondent parfaitement à notre époque et aux problèmes de la société actuelle. En effet, à travers du personnage principal, l'auteure montre les complexes des ados de son âge (les cheveux d'Hanabi par exemple), leurs problèmes, leurs doutes, etc, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier à elle et de se projeter dans l'histoire.  Au fur et à mesure que le manga progresse, on comprend vite que ce sont les autres qui font grandir Hanabi et l'auteure met bien cet élément en évidence. Petite chose amusante pour moi, j'avais exactement le même complexe de cheveux qui gonflent avec l'humidité que l'héroïne.

    En ce qui concerne les personnages, ils sont peu nombreux mais forment un bon groupe de potes. L'auteure a développé des personnages authentiques, haut en couleur avec une personnalité à la fois pertinente et crédible. Nous avons Hanabi, l'héroïne qu'on ne peut qu'apprécier. On comprend pourquoi elle est très populaire auprès des filles qui viennent la voir en cas de soucis. C'est un personnage très intéressant qui diverge complètement des héroïnes Shojo habituelles, elle connaît ses faiblesses et fait de son mieux pour s'améliorer chaque jour, comme devenir plus féminine grâce à Yasuaki par exemple. Hanabi est drôle, volontaire et n'hésite pas à "casser la gueule" à certains garçons pour aller au fond de ses convictions. Elle est très attachante et assez simple comme fille, dans le sens où la seule chose qu'elle souhaite c'est "Happy Hustle High School", en gros passer de super moments avec ses amis au lycée. Ce que je pourrais reprocher au manga c'est qu'il ne développe pas assez la situation familiale d'Hanabi, on en sait limite plus avec la famille de Yasuaki qu'avec celle de l'héroïne. En effet, l'auteure effleure à peine les problèmes et quelques questions restent en suspends. Je trouve que le choix de l'auteure pour la personnalité du personnage principal est très bien pensé. En effet, au lieu de baser son histoire sur une fille féminine, qui a toujours eu des déceptions amoureuses ou tout autres clichés habituels, Takade Rie préfère nous dévoiler la vie d'une fille se comportant comme un vrai p'tit mec.

    "Les mauvais garçon, moi j'les éclate !"

    Après pour les protagonistes masculins, ils sont assez clichés physiquement. En effet, ils sont évidemment tous très beaux. Cependant, si on regarde le fond de leur personnalité, ils ne sont pas comme les gars typiques Shojo avec un côté "Bad boy" (sauf pour Takeru). On commence avec Yasuaki, vice-président de l'association des élèves, est très populaire notamment auprès des filles. Mais à cause d'un traumatisme dans l'enfance, il a une peur bleue de ces dernières qu'ils voient comme des poussins qui piaillent. C'est le premier garçon à rencontrer Hanabi et ce moment restera gravé dans les mémoires : sans un mot, seulement avec des gestes. Il est très calme, posé et sérieux. C'est le gars parfait pour s'occuper de sa copine parce que, comme il le dit lui-même : "Une petite sauvage comme toi, il lui faut un mec plus attentif [...] genre, quelqu'un comme moi" (extrait T.1). Il vient d'une famille de musicien et de dragueur, Hanabi a d'ailleurs fait une brillante impression à sa famille.

    Ensuite, Aïdo, également membre de l'association des élèves. C'est le rival en tout genre de Yasuaki, son meilleur ami depuis l'enfance. Il adore défier ce dernier pour tout et n'importe quoi (étude, sport et même en amour avec le coeur de la douce Hanabi) et se qualifie lui-même de "numéro deux de Meibi". Sa personnalité très gamin mais en même temps rebelle et bon délire, il correspond parfaitement au rôle de meilleur pote d'Hanabi, même s'il est amoureux d'elle.

    On continue avec Kuon, le président de l'association des élèves. Il est brillant et ressemble à un ange. Mais il ne faut pas se fier aux apparences parce qu'il est redoutable. Avec lui, mieux vaut ne pas sécher les cours sinon vous le paierez très cher (Yasu et Hanabi le savent bien) et ne pas critiquer la qualité de l'association au risque de disparaître du jour au lendemain. Il adore taquiner notre petit couple.

    Et pour finir, Takeru. C'est l'ami d'enfance d'Hanabi, il revient après 10 ans d'absence. Pour lui, c'est "l'homme qui a fait grandir Hanabi". Il est provoquant et n'hésite pas à dire à notre héroïne de quitter Yasuaki pour lui parce qu'il lui correspond mieux. Ce personnage est, pour moi, le protagoniste masculin typiquement Shojo.

    H3 School

    H3 (HAPPY HUSTLE HIGH) SCHOOL by Rie TANAKA © 2004 by Rie TANAKA / Shogakukan Inc.

    J'ai bien apprécié la relation qui existe entre nos deux héros. Ils sont vraiment très complémentaires, entre une fille énergique qui n'hésite pas à défendre ses convictions, quitte à sortir les poings, et de l'autre côté un garçon effrayé par les filles mais qui est très calme et posé. Ils me font beaucoup penser au couple Nika / Arata dans Switch Girl. Ceci leur permet de s'aider à évoluer et à grandir. Le seul bémol de leur histoire à mes yeux, c'est la sorte de triangle amoureux qui est apparu avec le personnage de Takeru, mais bon, cela a permis de renforcer encore plus les liens du jeune couple et ce cliché Shojo n'a pas duré très longtemps.

    J'aime beaucoup les dessins de l'auteure. Malgré le fait que la série ne fasse que 5 tomes, on sent une légère amélioration des dessins. Les émotions sont bien transmises et les planches sont plutôt assez bien travaillés. J'aime bien son style et ses dessins dans l'ensemble. Petit coup de cœur pour l'uniforme des personnages.

    Avis Positif 16/20

    Je conseille vivement ce manga, il est vraiment bien dosé que ce soit niveau humour, amour, etc. La série est courte (5 tomes) et est très agréable à lire. L'histoire est sympa, les personnages sont attachants et authentiques, ils donnent une réelle profondeur à l'histoire qui est loin des Shojos habituels. Si je devais résumer ce manga en trois mots, je dirais : Humour, Amour, Amitié.


    2 commentaires
  • Résumé du tome 2

    Rina a zéro expérience en amour ! Que réserve l'avenir à son premier amour ?!

    Rina qui a zéro intérêt pour les choses de l'amour serait-elle tombée amoureuse ? C'est une première pour elle, et elle est perdue. Heureusement qu'elle trouve conseil auprès de Takumi. Ceux qui s'entendaient comme chien et chat ont enterré la hache de guerre pour un temps. Voyant Rina se démener pour plaire à son bien-aimé, Takumi aurait-il commencé à développer de nouveaux sentiments pour elle ?

    Informations
    Lien vers la critique du tome 1www                Lien vers la critique du tome 2www                Lien vers la critique du tome 4 : www
     
    Titre Original :  ばいばいリバティー
    Titre : Bye Bye Liberty
    Auteur : Ayuko Hatta
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kurokawa                                                                                                                  Nombre de tomes : 4 (VF) / 4 (VO)                                                                                                      
                                                           

     
     
     
     
     

     

    Review du tome 3

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Rina tourne enfin la page après sa première déception amoureuse grâce à ses amis, et notamment grâce à Takumi. On voit alors le rapprochement entre nos deux protagonistes, et ce dernier commencent à se poser des questions par rapport à ce qu'il peut réellement ressentir pour notre héroïne . Tout le troisième tome se concentre sur leur relation.

    On voit que Rina est plus ouverte, douce et peut-être même féminine depuis sa rencontre avec son voisin. J'aime beaucoup le fait que les personnages avancent et évoluent dans l'histoire grâce à l'influence des personnages, que ce soit les amis, la famille, etc. Je trouve que c'est plus intéressant et cela donne une côté vraiment réaliste à l'histoire. C'est d'ailleurs la remarque que font deux élèves du lycée quand ils lui parlent. Ceci entraînant un soupçon de jalousie de la part de Takumi. Ce dernier devient assez entreprenant et commence à agir de manière très ambiguë avec sa voisine, ce qui déstabilise un peu Rina.

    J'ai été un peu déçue de revoir le coup classique du triangle amoureux avec l'apparition de l'ex de Takumi, dont il était très amoureux à l'époque. Cependant, cet élément déclenche, chez Rina, la prise de conscience de ses sentiments envers ce dernier. En effet, elle comprend qu'elle est très jalouse de cette ex qui est revenue dans la vie de Takumi. C'est assez amusant de voir cela surtout quant au début du tome, elle disait ne pas arriver à voir celui-ci, autrement que comme son voisin ou son ami. Le tome 3 est assez amusant mais aussi très mignon parce que nos héros passent leur temps à être jaloux et à se poser énormément de questions sur leurs sentiments. D'ailleurs, Sento, un des amis proche de Takumi, devient en quelque sorte le confident de Rina. J'ai peur que le triangle amoureux se transforme en "carré amoureux", mais les chances sont faibles étant donné que le tome 4 sera le dernier de la série.

    A la fin de ce volume, Sento conseille à notre héroïne de se confesser, ce qu'elle compte bien faire. Takumi a également quelque chose à lui dire mais on ne sait pas quoi. Mais la conversation entre Rina et Takuma semble compromise à cause de l'ex de ce dernier. Comment cela va se finir ?

    Le prochain tome conclura l'histoire et je ne sais pas trop comment. Je suppose que l'ex de Takumi va lui dire qu'elle l'aime encore ou quelque chose dans le genre et il va devoir faire face à un gros dilemme. Après il va évidemment choisir Rina, c'est l'héroïne de l'histoire après tout. Personnellement, j'attends surtout les péripéties qui se déroulent autour de la romance et qui accompagnent l'histoire.

    Conclusion

    Très bon tome, le Shojo prend enfin forme avec le rapprochement entre les deux personnages principaux, même si rien ne se concrétise vraiment. Le rythme de l'histoire est sympa, c'est intéressant de voir l'évolution de leur relation qui change pas mal des romances que je lis où les héros sortent ensemble dès le début. L'auteure a su donner envie aux lecteurs de poursuivre la série. L'humour est toujours au RDV même si la romance commence à prendre pas mal de place dans l'histoire.


    votre commentaire
  • Switch Girl avis manga shojo critique review

    Du même auteur

     

    Informations

     
    Titre Original :  スイッチガール!!  
    Titre : Switch Girl
    Auteur : Natsumi Aida
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt                                         Nombre de tomes : 25                                 

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Nika mène une double vie, entre son mode “ON” charismatique et populaire et son mode “OFF” vulgaire et débraillé qu’elle cache à ses copains du lycée. Malheureusement, Arata, un nouvel élève plein de mystères, a découvert son secret ! Mais Arata aussi a des choses à cacher, dont le fait qu’il est très mignon sous ses lunettes. Arata et Nika concluent donc un pacte…

    Manga News

    Review

    Je crois bien que cette série est l'une des premières que j'ai acheté. J'ai dû commencé à lire cette série début collège et ce 'est que très récemment que le dernier tome est apparu. Au total, j'ai suivi le manga pendant 5 ans, pour vous dire combien d'année j'ai attendu de voir la fin (il faut être patient quelques fois). C'est grâce à « Switch Girl » que j'ai découvert la mangaka Natsumi Aida. Pour moi, c'est l'une des meilleurs auteurs qui existent, et je trouve dommage qu'il y ait seulement deux de ses séries qui soient arrivées jusqu'en France. Elle ne fait pas uniquement que racontait une histoire banale entre un gars et une fille, elle incorpore au scénario des éléments de société qui peut toucher n'importe qui. Ici, c'est la superficialité et le "comment" les autres te perçoivent.

    L'histoire commence avec un schéma très classique. En même temps vu tous les Shojos qui existent, c'est vraiment dur de trouver des idées originales maintenant. Donc bon, elle n’est pas trop mal surtout pour l'époque (au japon la série date de 2006), on retrouve le cas de la fille qui a un secret, quelqu'un le découvre et ils font un compromit. Si on s'arrête là, on peut se dire que c'est une histoire sans grande originalité, cependant j'affirme le contraire. Switch Girl est un manga encré dans un contexte réel montrant la réalité sur la société et sur les personnes en général. Quelque part, l'auteure nous donne a réfléchir et nous transmet une leçon de vie notamment dans le dernier tome [Attention SPOIL] où Nika révèle à tout le monde son mode off et que, malgré son aspect de vieille grand-mère, tout le monde se moque d'elle jusqu'à ce que Arata arrive pour la sauver [Fin du SPOIL]. Après l'histoire n'est pas parfaite. En effet, il y a quelques chapitres qui me perturbent vraiment notamment dans le tome 14, 19 ou 21. Je me suis toujours demandée pourquoi Aida a mis des chapitres incohérents avec le reste. On était en train de faire un parcours sans faute, tout était parfait, jusqu'au moment où il y a des échanges de corps qui arrivent pour te dire "Hello, j'existe". Je ne suis pas fan des chapitres avec des visages style gekiga. Cependant, tous ces chapitres (qui ne représentent qu'une infime partie de l'histoire) sont plus là pour détendre l'atmosphère et redonner un côté humoristique au scénario. En tout cas, moi je n'ai pas aimé. Bon si on n'en tient pas trop compte, l'histoire nous donne l'eau à la bouche, et on attend vite la suite. Après, c’est vrai que l’histoire est super longue, et pour un Shojo ça peut parfois choquer, et souvent l’histoire devient un peu redondante. C'est ce qui m'est arrivée avec L-DK, le manga s'éternise et le lecteur a tendance a en avoir assez. Mais ici, ce n’est pas trop le cas, l’auteure a su faire en sorte de sortir des choses toujours plus ou moins inédite. Aida a développé tous les personnages importants du manga et ils sont plutôt nombreux, elle n’est pas tombée dans le piège de ne s’intéresser qu’au couple principal.

    D'ailleurs, au niveau des personnages, on peut très bien s'identifier à eux. Ils sont très clichés dans le sens où c'est tellement vrai. En effet, tout ce que l'on voit, c'est un peu le quotidien de pas mal de filles. Passer des heures à se préparer pour se faire belle et lorsqu'on rentre chez soi le soir, mettre 2 minutes top chrono à se mettre en pyjama, démaquillée, avec un chignon, sous la couette pour se regarder une série sur Netflix. Il y a aussi des filles comme Nino, jolie et très intelligente, ou Queen Guenon, une femme fragile et qui se donne un genre qui ne lui correspond pas du tout. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce manga vu la ribambelle de personnages qu'on a. Et il en a va de même pour les garçons. Donc si on prend chaque protagoniste à part, on retrouve bien différents types d'individus qui existent dans notre société et qui la représente très bien. Une fille populaire et belle, mais qui n'est pas très fortiche à l'école. Un garçon intello et beau mais qui préfère cachait ce qui lui enlèverait sa liberté (et donc qu'on veuille devenir ami avec lui juste parce qu'il est beau). Une autre fille, mais celle-ci est intelligente, plutôt mignonne et assume le tout en restant égale à elle-même. Et le dernier, un garçon nul à l'école ce qui fait qu'il est devenu un peu voyou, mais qui a un bon fond. Je pourrais dire que c'est un stéréotype de la situation actuelle de la société et j'aurais raison je pense, mais au moins c'est la vérité.

    Les personnages sont tous plus ou moins charismatiques et tellement authentiques. Ils sont tous plus ou moins utiles à l'évolution de l'histoire et des protagonistes principaux. Qu'ils soient gentils ou méchants, chaque épreuve que doit affronter Nika et les autres ne font que les rapprocher d'avantage et crée une véritable relation de confiance et d'amitié. Je vous ai déjà dit à quel point j'adorai quand il y a de l'amitié dans les mangas, là j'ai été servi. Surtout que tout au long des 25 tomes, on voit le groupe s’agrandir et on sent que leurs liens sont solides. Il y a aussi beaucoup d'humour très loufoque et réaliste grâce à quelques personnages tel que Masamune par exemple. Ce qui me semble être un bon point c'est le fait qu’Aida montre le vrai côté des gens, et non pas des clichés ou des idylles.

    Nika n'est pas une héroïne de Shojo comme on en a l'habitude de voir. Elle n'est pas idiote et niaise, elle a beaucoup de caractère, si elle a quelque chose à dire, elle ne se retient pas pour le faire. Bon après évidemment elle est très jolie et populaire mais cela reste un point qui passe assez inaperçu au final. Cependant, malgré toutes les épreuves qu’elle traverse, elle ne flanche presque jamais, et ce côté wonder woman est un peu dérangeant parfois parce qu’on a pas un recul de la situation, et ceci aurait pu apporter pas mal de choses à l’histoire. Ici je pense notamment au tome 11 [Attention SPOIL] où Nika et Nino se font enlever par un groupe de proxénète / dealeur de drogue [Fin du SPOIL].

     

    SWITCH GIRL !! © 2006 by Natsumi Aida / SHUEISHA Inc.

    J'aime beaucoup sa relation avec Arata. En effet, les deux personnages se complètent parfaitement, ce qui leur permet de s'aider à évoluer et à grandir. Parfois quand Nika s'emballe un peu trop, Arata et là pour la faire redescendre sur terre, tandis que lorsqu'il commence à tourner le dos à tout le monde, Nika est là pour lui faire entendre raison. J'adore cette complicité. J'ai apprécié le fait que leur relation amoureuse ne démarre pas dès le premier tome, comme on voit ça assez souvent. L'auteure a fait en sorte que cela ne soit ni trop lent ni trop rapide, même si notre héroïne est tombé sous le charme à la fin du volume 1.

    Maintenant, les thèmes (si je puis dire ainsi) abordés ici. Alors le côté humoristique est très bien travaillé, on passe un agréable moment à lire et ça détend bien pendant deux exercices de maths. Les sentiments des personnages, sont bien transmits surtout grâce aux graphismes qui sont vraiment super beaux, je ne peux rien dire là-dessus. On sent une légère évolution entre les dessins des premiers tomes et les derniers, l'auteure a vite pris le coup de crayon. Et, étant donné que c'est un Shojo, je ne peux pas faire une critique sans parler du petit côté romantique du manga, n'est-ce pas ?! Donc le côté romantique pointe vite le bout de son nez. C'était prévisible évidement mais, on se laisse prendre au jeu, c'est mignon après tout. On voit très bien où voulait en venir Aida, mais les petites péripéties sont très divertissantes et cela entraîne une montée du suspense que j'ai beaucoup apprécié. On apprécie également la petite morale de l’histoire qui stipule : tout le monde peut être aimé / apprécié pour ce qu’il est malgré tous les défauts que l’on peut avoir. La beauté intérieure amplifie la beauté extérieure.

    Avis Positif 16/20

    Excellent Shojo, très amusant, très rafraichissant. Même en le re-lisant, j'arrive à avoir le sourire aux lèvres à chaque chapitre. Il est clairement dans mon top 10 de mes mangas préférés. Les dessins sont super beaux, l'histoire est, certes longue, mais elle me fait toujours passer un très bon moment. Les personnages sont attachants, il y a une histoire d'amour et une histoire d'amitié. Le mélange parfait pour moi. Je ne peux rien ajouter, tout est déjà dit.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique