-
InformationsTitre Original : P to JK / PとJK
Titre : Love under Arrest
Auteur : Maki Miyoshi
Type : Shojo
Éditeur vf : Delcourt / Tonkam
Nombre de tomes : 1 (VF) / 11 (VO)
Review du tome 1
Commentaire avant lecture : la jaquette n'a rien de nouveau par rapport à celle des éditions japonaises mais le titre, quand à lui, change : de P to JK (Police & Joshi Kousei) qui signifie à peu près "policier et lycéenne", on passe à Love under Arrest qu'on peut traduire par "l'amour en état d'arrestation", et je trouve que le titre est très bien choisi et correspond plutôt bien avec l'histoire.
J'ai accroché dès le premier chapitre et pour un Shojo c'est très rare, en général l'histoire capte l'attention du lecteur plutôt vers la fin du tome où l'héroïne rencontre l'élément perturbateur. Alors quand j'ai fait des recherches pour remplir les informations au-dessus, j'ai pu lire que le manga avait beaucoup de succès au Japon et qu'il avait remporté le prix du meilleur Shojo manga de l’année 2017 au Prix annuel du meilleur manga.
Alors un très bon point, c'est les caractères des personnages. On va commencer par la Kako. Elle est mature pour une jeune lycéenne et a la tête sur les épaules. Elle a reçu une bonne éducation et c'est cela qui attire beaucoup le policier. Elle aide son prochain, ne sait pas dire non, cependant elle n'est pas assez méfiante mais elle a quand même du caractère, notamment avec son père où l'on remarque qu'elle a un côté assez butée. Sinon côté cœur, c'est une vraie débutante, on reconnaît bien là, la pure héroïne de Shojo. Ensuite, pour ce qui est du personnage principal masculin, on a Kouta. Il est très sérieux et posé. C'est un policier très prévenant et c'est cela qui plaît beaucoup à Kako. Cependant, au vu de la loi, une relation avec un mineur est interdite surtout que c'est un représentant de la loi, alors il fait très attention à mettre de la distance entre eux même si parfois cela semble un peu ambigüe. Il a un petit côté taciturne mais avec beaucoup de charisme. La franchise, l'honnêteté et la gentillesse, ces qualités que j'apprécie beaucoup, seront très présentes dans le manga puisqu'elles décrivent très bien nos deux héros.
Le chapitre 1 établie le cadre de l'histoire avec la rencontre des deux personnages et la mise en place des "occupations" (étudiante et policier). On sent un effort de détachement de la part de Kouta mais il y a toujours un lien entre les deux personnages, ce qui rend le Shojo moins "amour impossible" surtout au vu de la fin du tome. C'est vrai, pour ma part, je trouve que l'histoire va un peu trop vite, les bases sont à peine posées que dans le chapitre suivant, on assiste déjà à une déclaration d'amour. Pour en revenir au premier chapitre, on peut constater que, comme tout bonne héroïne de comédie romantique, Kako va tout faire pour se rapprocher de l'homme dont elle est tombée amoureuse et ne se laissera pas démotiver même si parfois elle est sur le point de baisser les bras. De ce côté-là, c'est assez classique comme histoire.
Par la suite, on arrive un peu plus à distinguer les sentiments de Kouta qu'il semble vouloir cacher que se soit à lui-même ou à son entourage, de plus il doit tout de même faire attention à ne pas faire de tord à la police en étant trop proche d'une lycéenne. Cependant, les yeux ne nous trahissent jamais et grâce aux très beaux dessins de l'auteure, les émotions et sentiments nous sont parfaitement transmis. L'histoire va tout de même assez vite dans le sens où la lycéenne tombe rapidement amoureuse du policier et vis-versa, ce qui ne permet pas aux lecteurs de trop s'attacher aux personnages, ainsi on n'est pas forcément touché par ce qui se passe. Cela n'empêche pas à l'histoire d'être très mignonne dans son ensemble. Après, c'est vrai je trouve que cela décrédibilise totalement les sentiments de Kako. Mais au moins, elle ne met pas 10 tomes à se rendre compte de ce qu'elle ressent.
Mais heureusement que le dernier chapitre est là pour sauver l'histoire... ou peut-être pas ?! En effet, dans ce chapitre, on voit clairement que l'amour qu'éprouve Kako pour le policier n'est pas qu'une petite amourette d'adolescent puisqu'elle va jusqu'à le protéger quitte à se blesser et je rappelle qu'ils ne se connaissent pas depuis longtemps. Cependant, le rebondissement de dernier minute à la fin du tome, je dois avouer que je ne m'y attendais pas : [Attention SPOIL] il la demande en mariage ?! [Fin du SPOIL].
Bon bien sûr, le scénario n'est pas sans faille, il a quelques petits clichés : le fait que Kako soit très souvent en danger et que Kouta soit là pour la protéger. Cela c'est produit plusieurs fois en très peu de temps ce qui fait les deux héros se rapprochent très rapidement l’un de l’autre. Au bout du compte dès la fin du tome 1, ils semblent être fou d'amour l'un pour l'autre et ça donne un petit côté niais au manga.
L'humour est présent avec la réaction de Kouta quand il est en mode policier mais surtout avec Kako et ses réactions assez exagérées comme par exemple lorsqu'elle tombe dans les pommes, mais cela montre encore une fois le fait qu'elle soit une réelle novice de l'amour.
En ce qui concerne les graphismes, je trouve le chara-design des personnages est très bien, les émotions sont très bien transmises. Après, pour l'arrière-plan, c'est vrai que souvent il n'y en a pas, ou alors ils ne sont pas assez travaillés. En effet, on trouve plus de petites étoiles ou des blancs complets que de véritables fonds. Alors de ce côté-là, l'auteure ne peut que s’améliorer au fil des tomes.
Conclusion
Le scénario est ni trop classique ni trop original, mais l'humour est bien présent. Je trouve le tome 1 assez court pour trop s'attacher aux personnages. L'histoire d'amour entre Kako et Kouta va également trop vite à mon goût, cela aurait été pas mal de laisser un peu de suspense pendant encore 1 tome avant de transformer cet "amour impossible" en "rêve idyllique". Cependant, la fin est assez bien travaillée pour qu'on est envie de connaître la suite.
9 commentaires -
Résumé du tome 1
Akari est une jeune lycéenne qui entend depuis quelques temps la voix d’une femme dans sa tête. Les vacances d’été se rapprochaient peu à peu et elle avait décidé d’avouer ses sentiments au garçon qu’elle aime depuis le primaire avant que celles-ci ne débutent. Cependant, juste à ce moment, elle perd connaissance. A son réveil, elle s’aperçoit avoir changé d’époque mais surtout de corps. En effet, un jeune homme lui annonce que la propriétaire de ce corps est une princesse et que celle-ci partage une âme identique à la sienne. Le seul moyen pour Akari de retrouver sa vie d’avant est de briser une malédiction.Informations
Titre Original : Meikyu Romantica / 迷宮ロマンチカ
Titre : Timeless Romance
Auteur : Saki Aikawa
Type : Shojo
Éditeur vf : Soleil Manga Nombre de tomes : 2 (VF) / 3 (VO) Lien vers la review du tome 1 : wwwReview du tome 2
Commentaire avant lecture : Tout comme le premier tome, la jaquette française des éditions Soleil Manga est beaucoup plus jolie que l’originale. Elle fait beaucoup plus travaillée et est bien plus agréable à l’œil. Pour le titre Timeless Romance (romance intemporelle), il a du sens si l'on suppose qu'au final, Akari tombera amoureuse d'un de ses prétendants du passé.
Ce tome 2 a beaucoup plus capté mon attention que le tome 1. En effet, beaucoup de questions sont posées et nous n'avons que peu d'indices pour y répondre. De plus, il est très rare pour un shojo qu'on est encore quelques doutes sur le couple final même si pour le moment Chikage semble être bien parti. L'auteur a évité le déroulement basique d'une histoire d'amour et cela change de ses autres œuvres. Cependant, l'histoire avance lentement au vu du nombre de question sans réponse, et cela serait dommage de voir un tome 3 (le dernier tome) avec des réponses bâclées.
Akari est conviée à la fête de Kujôin mais tout ne se passe pas comme prévu. Déjà à la fin du tome 1, le fiancé de Sayoko semblait plus que louche mais maintenant nous pouvons être sûr qu'il cache quelque chose. Le seul élément que nous avons, c'est qu'il fait tout ce qu'il peut pour que sa famille puisse dominer aussi bien les humais que les démons. En effet, lors de la soirée, un démon apparaît semant la panique et affirmant que la famille Kûjoin l'avait enfermé elle, et toute sa famille.
Dans le chapitre 7, l'humour revient à la charge avec Shigure. D'ailleurs, dans le volume précédent, on avait supposé qu'il y aurait un triangle amoureux avec Akari, Shigure et Chikage, mais le deuxième tome confirme que la relation entre Akari et Shigure est purement amicale, en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. Il semblerait que tout se joue entre Chikage et Mamiya. En effet, on avait presque oublié le garçon dont était amoureuse notre héroïne avant de changer de corps avec Sayoko, mais dans ce deuxième tome, le chef des démons fait son apparition dans la même enveloppe charnelle que Mamiya. Son entrée dans l'histoire trouble notre protagoniste, ce qui nous ramène une nouvelle fois au fameux triangle amoureux.
Pour ce qui est des personnages, au fur et à mesure, leur caractère se développe et leur sentiment aussi. On constate qu'Akari est bien différente de la princesse, elle est plus débrouillarde et a plus de répondant, et cela amène des interrogations de la part de Itsuki par exemple dont il faut se méfier. Mais le personnage qui posera le plus de problèmes aux lecteurs, c'est ce stéréotype de brun ténébreux et mystérieux : Chikage. En effet, dans ce tome 2, il nous intriguera que ça soit par son comportement ou par ses paroles par exemple, on ne sait pas pourquoi il semble vraiment triste, choqué, blessé de voir que le démon a été tuée (chapitre 6).
Graphiquement, le chara-design est bien détaillé et est très beau. Tout comme le tome 1, l'émotion des personnages est facilement transmise par leurs grands yeux typiques et bien shojo. Les arrière-plans sont très travaillés, il n'y a quasiment aucun fond vide. Les tenues d’époque sont également resplendissantes.
Conclusion
J'ai beaucoup plus apprécié de lire ce tome que le précédent. Les intrigues apparaissent et captent notre attention et même si l'histoire est à mon goût un peu lente, les relations entre les personnages sont qu'en à elles, un peu plus approfondies et se développent.
12 commentaires -
Informations
Titre Original : ストロボ・エッジ
Titre : Strobe Edge
Auteur : Io Sakisaka
Type : Shojo
Éditeur vf : Kana Nombre de tomes : 10 Extrait : www Disponible en version numériqueSynopsisNinako est tombée sous le charme de Ren, le garçon le plus populaire du lycée. Mais celui est malheureusement déjà en couple. Dans le même temps, le meilleur ami de Ninako, Daiki, avoue ses sentiments pour cette dernière. Les incompréhensions et situations gênantes s’enchainent…
ReviewJ'ai connu l'auteur grâce à Blue Spring Ride et ce n'est qu'après la fin de cette série que j'ai commencé à m'intéresser à ses autres œuvres. C'est pourquoi je me suis penchée sur Strobe Edge qui m'a paru très intéressant. J’ai été très contente de ma lecture.
Je dois bien avouer qu’au début j’ai été très déçue par l’histoire. Après le chapitre 1 j’ai longuement hésité à continuer puis je me suis lancée. J’avoue que les choses commencent à devenir pas mal que dans le tome 2. En effet, le premier volume est un peu niais. On y voit Ninako, une fille très banale et surtout très innocente qui croit tout ce que l’on lui dit, ce qui est très agaçant. Elle ne connaît rien à l’amour et pense aimer son meilleur ami parce que ses amies lui disent. Bref pour vous dire à quel point elle n'est pas très fut-fut. Malgré ses défauts, elle est très gentille, même trop gentille. Et à côté de ça, on a Ren, un gars très mystérieux et pas très ouvert, mais vu qu’il est beau bah, toutes les filles l’aiment LOL.
Comme vous l’aurez compris, au niveau de l’histoire, c’est vraiment un pur shojo. On trouve ici, comme souvent, un début plutôt classique : une fille amoureuse d’un garçon avec qui elle n’a jamais parlé, et ce dernier est très populaire. Pour le moment rien de très innovant. Pourtant, je dirais que ce n’est pas la forme qui a été le plus travaillée, mais le fond. En effet, je trouve que le comportement, le caractère, les réactions et surtout l’histoire, avec notamment le passé des personnages, sont vraiment le cœur du manga.
Donc on va passer aux personnages, ils sont plus ou moins attachants, mais ils sont aussi agaçants pour certains. Daiki est vraiment trop lent et Ninako aussi mais leur façon d’être est touchante. Ils sont simples. [Attention SPOIL] Elle ne sait rien de l’amour, pourtant dès le premier volume elle va réellement tomber amoureuse de Ren. Mais qu’après avoir appris à le connaître, et elle comprend rapidement la joie mais aussi la douleur que cela fait [Fin du SPOIL]. Ren est très bizarre et je n’arrive pas à le comprendre. Ils préfèrent faire « plaisir » aux autres plutôt qu’à lui. C’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’Ando lui fait une réflexion sur son comportement envers Ninako (tome 2) il va changer pour ne pas la blesser, manque de chance ça ne marche pas.
Sinon, ce que j’aime bien c’est que contrairement à beaucoup de shojos, ici, l’histoire ne se concentre pas uniquement sur la fille et le garçon mais sur un groupe de gens en général, même si c’est vrai qu’il y a un couple principal. Mon personnage préféré et qui m’a le plus touché, c’est Ando, le bourreau des cœurs qui finit seul. Ce personnage est le plus intéressant je trouve, il apporte beaucoup au manga : de l’humour, du rythme et fait avancer les personnages en les faisant réfléchir sur eux-même. Je pense que c’est le personnage le plus complexe également. Il s’est forgé une carapace alors que c’est un "ange" (un peu moins mais je ne trouvais pas le mot).
Le hasard fait bien les choses je trouve parce que, tout comme dans Blue Spring Ride, nous aurons droit à un joli clich…. Euh triangle amoureux. J’ai trouvé la fin longue dans le sens où Ren a mis trop longtemps à mon goût à faire son choix et ensuite, c’est au tour de Ninako qui a un problème de conscience. Bref 10 tomes à se tourner autour sans jamais pouvoir se dire « je t’aime » et devoir attendre le dernier chapitre pour pouvoir dire "enfin…".
Graphiquement, c’est vraiment beau, on reconnaît bien là le chara-design de l’auteur même si je préfère les dessins de Blue Spring Ride. Quelque chose que j’ai remarqué, c’est qu’au début, il n’y avait pas trop de décors en arrière-plan mais qu’au fur et à mesure de la série, ça allait beaucoup mieux.
Avis Positif 14/20Excellent shojo, très amusant, très rafraichissant. Ne vous laissez pas prendre par l'ennuie du premier volume et tentez la suite qui vaut le coup. Histoire simple et rempli de clichés mais qui sont très bien gérés, ce qui fait de Strobe Edge un bon manga et un shojo intéressant.
5 commentaires -
Coucou tout le monde !! Article annonce juste pour vous énoncer quelques changements. En effet, bientôt (le 13/01), ce sera l'anniversaire du blog, et j'ai voulu pour l'occasion, faire un nouveau thème. Pourquoi bleu ? Parce que c'est l'hiver et que j'adore cette couleur. Pour le thème précédent, j'ai fait un effort de fou pour qu'il soit coloré mais là je reprends mes vieilles habitudes.
Nouveau Thème
Comme vous l’aurez remarqué, j’ai pas mal changé l’aspect du blog. J’ai voulu faire quelque chose de vraiment pro. Pour cela, je me suis inspirée de design que je trouvais vraiment beau et qui faisait en même temps très pro à mon goût, comme par exemple I’m Yaoiste ou encore OMOSHIROI, mais j’y ai mis ma toucher personnelle. J’espère que tout ça vous plaît !! Merci de me prévenir en cas de problème d'affichage. Je vous conseille de faire un tour sur ces deux blog qui sont vraiment géniaux.
Si j'ai voulu faire un thème qui faisait plus pro ou tout simplement un nouveau design, c'est parce que je me suis rendue compte que le contenu que je partageais ici était essentiellement des shojos et cela ne correspondait pas avec la bannière du blog. De base, je voulais avoir un rendu plutôt coloré mais je n'y suis pas parvenue, alors j'ai choisi la simplicité. A l'avenir, je pense que je ne changerai seulement la bannière et les couleurs.
Donc pour tous mes codes, j'ai utilisé les blogs de Fantasy Graph', Code CSS et le forum d'eklablog. Et je me suis inspirée des blogs I’m Yaoiste et OMOSHIROI. Un site qui m'a également beaucoup servi est Open Classroom.
Organisation et contenu
J'ai encore pas mal de chose à faire de ce côté-là, surtout pour les reviews puisque je dois encore mettre à jour pas mal d'articles. Cependant, je vous propose un nouveau concept pour Les Animes et Co. En effet, ayant moins le temps pour poster régulièrement, je ne posterais plus les sorties de la semaine, comme je le faisais assez régulièrement pour Dr Stone, Black Clover ou autres. En effet, les teams de scantrad ou les plateformes VOD le font très bien elles-mêmes.
Désormais, je ne posterai que des reviews (critiques) que ce soit d’animes, de mangas ou des films d’animation japonais. Je ferais toujours des analyses (même si là, l’inspiration ne vient plus), et des articles découverts pour décrire ce que je pense du premier tome d’un manga pour vous donner envie ou non de le lire. Peut-être je me lancerais dans l’aventure de critiquer chaque tome d’une série mais encore là, ça demanderait beaucoup de temps que je n’ai pas forcément.
J'ai essayé d'améliorer la présentation des critiques, c'est-à-dire qu'au lieu de petite bannière horizontales, il y aura maintenant des images codés en CSS et HTML où il vous faudra cliquez sur le nom du manga pour accéder à l'article. J'ai également retiré le forum puisqu'il ne servait pas à grand chose.
22 commentaires -
Synopsis
Tout le monde connaît CardCaptor Sakura, connu chez nous sous le nom de Sakura Chasseuse de Cartes. Après la fin de la série animé, on a eu le droit a un film pour bien conclure l'anime. Une suite nous a été annoncée, et est disponible depuis le 15/11/2017 aux éditions Pika.
L'histoire se passe après la capture de toutes les cartes de Clow, après leur transformation en cartes de Sakura et après le départ de Shaolan. Si vous le souhaitez, il y a un prologue (OAD) à cette nouvelle série qui se nomme Card Captor Sakura - Clear Card Hen - : www. Je vais faire une petite parenthèse à ce sujet d'ailleurs : cet "épisode" reprend la fin du manga (les deux derniers chapitres en gros). Cependant, moi qui n'ai vu que l'anime, j'ai été surprise parce que je ne connaissais pas du tout cette fin, enfin cela fait longtemps aussi que je n'ai plus regardé l'anime... En tout cas, on remarque une réelle évolution au niveau des animations, du chara design avec l'anime de 1998. Cela peut faire bizarre pour certains alors je vous conseille le manga.
Alors qu'elle vient tout juste d'entrer au collège, Sakura est perturbée par un rêve étrange. Après celui-ci, notre jeune héroïne découvre avec surprise que ces cartes sont devenues transparentes et inutilisables. De plus, elle obtient un nouveau pouvoir, celui de sceller de nouvelles cartes encore inconnues jusqu'à maintenant. Mais quel est le lien entre ces cartes disparues et les nouvelles ? (Source Nautiljon).
InformationsStudio d'animation : Madhouse
Saison : Hiver 2018
Licencié en France : Non Editeur VOD : Wakanim
Nombre d'épisodes : 26
Titre Original : Card Captor Sakura - Clear Card-hen / カードキャプターさくら クリアカード編
Titre : Card Captor Sakura - Clear Card Arc -
Auteur : CLAMP
Type : Shojo
Éditeur vf : Pika Nombre de tomes : 1 (VF) / 3 (VO)
Review du tome 1
Dans le premier chapitre, on a la mise en place de la trame, on retrouve tous les personnages de l’œuvre originale. Puis elle retrouve, comme dans la fin du manga, Shaolan, qui est revenu de Hong Kong. Cependant, le manga s'arrête là, laissons place à la suite. C'est le premier jour de classe au collège pour Sakura, Tomoyo et Shaolan. Malheureusement, ils ne se retrouvent pas tous ensemble. BREF passons, à la fin du chapitre on voit Sakura qui fait un rêve, un peu comme ceux qu'elle faisait lorsqu'elle était au primaire (des rêves pas très normaux). Bon, j'étais super contente et nostalgique de retrouver tous les personnages de mon enfance avec toujours le même caractère (j'aime beaucoup la personnalité de Toya, c'est pour moi, la touche d'humour qui me fait toujours rire). J'espère voir une avancée dans les relations entre les personnages notamment Sakura et Shaolan.
Ensuite, au chapitre 2, on est face à l'élément perturbateur : son rêve étrange avec un inconnu. Cet élément entraîne la "disparition" ou plutôt l'invisibilité des cartes de Sakura. Arrivée à ce stade, ma peur était de replonger encore dans une chasse aux cartes (bon en même temps c'est le titre de l'oeuvre) mais je parle d'une chasse aux mêmes cartes.
Chapitre 3, ici commence l'action avec un tout nouveau sceptre mais aussi la capture d'une toute nouvelle carte "Gale" (Coup de vent). Cependant, ce ne sont pas des cartes de Clow ni des cartes de Sakura. Pendant ce temps, Shaolana un comportement plus que suspect. On peut alors se demander ce qu'il a fait à Hong Kong, cela aurait-il un lien avec ce qui arrive à Sakura ? J'ai été un peu déçue de revenir au schéma classique du manga (ça m'a fait un peu le même effet qu'avec la saison de la fille des enfers qui est sortie cet été). mais bon, le nouveau sceptre est sympa. L'histoire reste tout de même intéressante et capte l'attention du lecteur.
Dans le chapitre suivant, on voit Eriol qui cache des choses à Sakura, sans doute pour la protéger parce que d'après lui "le moment n'est pas venu". Pendant ce temps, Sakura, Tomoyo et Kero font face à une nouvelle carte, "Siege" (boîte). L'intrigue commence à se mettre en place et beaucoup de questions sont sans réponses mais c'est normal on est qu'au début du manga.
Chapitre 5, Shaolan et Eriol sont au courant de quelque chose mais quoi ? Et quel lien cela peut-il avoir avec Sakura ? On a encore à faire à une nouvelle attaque d'une entité qui donnera la carte "aqua" (eau). D'autre part, Toya semble avoir récupéré un peu ses pouvoirs. Retour de Yukito !! Quel plaisir ! Une nouvelle intrigue s'ajoute à l'histoire avec les pouvoirs de Toya. Quels sont-t-ils ?
Et enfin, le chapitre 6. Entre son collège où c'est le moment des inscription pour les club et sa vie de chasseuse de cartes, c'est pas facile pour Sakura. Pendant ces inscriptions, elle est confrontée à une autre carte "reflect" (reflet). Shaolan semble s'inquiétait de plus en plus et l'inconnu probablement responsable de tout ça réapparaît... Aucun indice nous est donné en ce qui concerne son identité, mais je pense qu'on le saura dans le prochain tome ou alors le troisième, et je pense que Eriol et Shaolan le connaisse déjà.
Conclusion
Un vrai plaisir à lire malgré une petite déception au niveau du scénario qui, à mon goût, aurait dû chercher un autre schéma que "tranquillité → problème → sceptre → nouvelle carte". Cependant, l'intrigue est là, et elle est assez prenante. Nous sommes amenés à nous poser beaucoup de questions, et c'est cela qui garde le contact avec le lecteur. On remarque vite une grosse évolution en ce qui concerne les graphismes entre ceux de l'époque et ceux de maintenant. En effet, les traits sont plus fins et moins prononcé, c'est plus délicat et plus agréable aussi.
Chose qui m'a bien fait rire, c'est aussi un clin d'oeil à la série d'origine (par rapport à la fin du manga), c'est l'ours en peluche que Shaolan tient lorsqu'il revoit Sakura. Il a dû le porter toute la journée jusqu'à ce qu'il le redonne à Sakura, le soir. Cet ours est à mes yeux, un symbole qui représente la suite qu'on attendait avec impatience.
3 commentaires -
Le premier tome est sortie en France le 2 novembre. C’est la quatrième série de l’auteur Toyama Ema (connu notamment pour Love Mission), à être publiée chez nous, aux éditions Pika. Le manga est toujours en cours au Japon avec un total de 5 tomes pour le moment. Voici le synopsis : « Layla Watanuki est une jeune fille en seconde année au lycée Koyomino dont elle est la présidente du conseil des élèves. Elle est décrite comme "parfaite" par ses camarades. Sous cette apparence sérieuse et sans défaut, elle cache un secret : elle vit dans un "Love Hotel" tenu par sa mère. Par crainte que ses camarades découvrent son secret, elle tente de dissimuler la vérité. Mais un jour, le nouveau trésorier, Owaru Sangatsu, découvre la vérité de façon plutôt inattendue... ».
Quelques commentaires : la jaquette est vraiment super, elle est même beaucoup mieux que la version japonaise. En effet, je trouve intéressant de mettre les objets "importants" du premier tome sur la couverture.
La forme de l’histoire est totalement basique. On a une fille parfaite, sans le moindre défaut mais qui a un secret et un gars qui paraît un peu enfantin mais qui est en fait totalement diabolique. C’est deux-là se rencontre et cela va changer radicalement la petite vie tranquille de la fille parce que le gars a découvert son secret. Cependant, ce qui est moins commun, c’est le fond de l’histoire : le secret c’est qu’elle vit dans un Love Hotel.
Dès le chapitre suivant, on apprend un autre secret qu’elle ne souhaite pas faire partager aux autres et celui-ci est encore pire que le premier [Attention SPOIL] quand elle a un contact physique avec un homme, elle transpire à grosse goûte et sans arrêt [Fin du SPOIL].
Au fur et à mesure des péripéties qui sont plutôt drôles je dois dire, on apprend à connaitre les personnages et à s’y attacher notamment à Sangastu Owaru avec ses deux facettes, il est rebelle et enfantin, mais aussi à Watanuki Leila puisque sous ses airs de fille hyper mature, ses faiblesses la rendent aussi vulnérable qu'une enfant.
Par la suite, ils vont passer le plus clair de leur temps ensemble, chacun essayant de gagner un point par rapport à l’autre, pour avoir l’avantage et ainsi pouvoir par exemple faire du chantage. Mais cela amène aussi à un rapprochement important.
Graphiquement c'est beau, j'ai toujours bien aimé les dessins de cet auteur. Par contre ses histoires ont toujours un rapport plus ou moins étroit avec la relation amour / corps, mais ce n'est que mon avis.
Au final, je conseil ce manga parce qu'il est original, amusant et intéressant. L'histoire semble simple au premier abord mais je trouve qu'elle est plus profonde que ça, ce n'est pas simplement l'histoire d'une fille et d'un garçon, le manga parle de honte, de faiblesses et de peur, et ça touche tout le monde parce que tout le monde en a. Ensuite, les personnages sont sympas et je trouve que le manga fait passer le temps sans ennui.
5 commentaires -
Synopsis
Ce manga sortira chez nous le 8 novembre 2017 et sera composé de seulement 3 tomes. La mangaka, Aikawa Saki est très connue en France pour ses œuvres telles que « Bad Boyfriend », « He is a beast » ou encore plus récemment « Be-Twin you & me ». Donc l’histoire la voici : Akari est une jeune lycéenne qui entend depuis quelques temps la voix d’une femme dans sa tête. Les vacances d’été se rapprochaient peu à peu et elle avait décidé d’avouer ses sentiments au garçon qu’elle aime depuis le primaire avant que celles-ci ne débutent. Cependant, juste à ce moment, elle perd connaissance. A son réveil, elle s’aperçoit avoir changé d’époque mais surtout de corps. En effet, un jeune homme lui annonce que la propriétaire de ce corps est une princesse et que celle-ci partage une âme identique à la sienne. Le seul moyen pour Akari de retrouver sa vie d’avant est de briser une malédiction.
Informations
Titre Original : Meikyu Romantica / 迷宮ロマンチカ
Titre : Timeless Romance
Auteur : Saki Aikawa
Type : Shojo
Éditeur vf : Soleil Manga Nombre de tomes : 1 (VF) / 3 (VO)
Review du tome 1
Commentaire avant lecture : Je dois reconnaître que la jaquette du tome 1 des éditions Soleil Manga, est beaucoup plus jolie que l’originale. En effet, il y a de la couleur et des éléments comme les cadrans en fond qui rappellent l’histoire alors que sur la couverture japonaise, c’est vrai que c’est assez vide.
En ce qui concerne le titre « Timeless Romance », correspond bien au manga, c’est vrai que l’histoire se concentre sur une romance intemporelle. D’ailleurs il est encore mieux que le titre japonais : « Meikyu Romantica » qui signifie « Labyrinthe romantique » peut être considérée comme une figure de style par rapport à l’histoire mais le titre choisit par la maison d’édition française est plus précise.
En ce qui concerne le chapitre 1, rien d’exceptionnel, les bases sont posées pour que l’histoire puisse commencer et se poursuivre. On y rencontre les personnages clés comme Ukita qui semble tenir plus que tout à Hime (la princesse). Il n’aime pas particulièrement l’hôte du corps de sa maîtresse mais fera tout pour la protéger. Dans le chapitre 2, on fait un petit pas dans l’histoire avec des histoires un peu fantastique avec des démons, des pouvoirs mais aussi l’apparition d’un mystérieux personnage. Dans le chapitre 3, on a l’apparition du deuxième homme sur la jaquette française. J’ai peur que l’histoire se transforme en triangle amoureux. Le manga devient vraiment intéressant à partir de là, parce que les deux hommes de l’histoire donnent un côté humoristique que j’aime beaucoup. Le chapitre 4 est le chapitre « action » de ce tome où Akari se lance à la recherche d’une solution pour sauver son corps d’emprunt avec l’aide de ses deux « amis ». Par ailleurs, on découvre l’identité de cet homme mystérieux du chapitre 2. Les ennuis commencent…
Le scénario est assez classique, c’est du déjà vu pour l’échange de corps, la malédiction, etc. Les clichés sont présents mais sont très légers. Ce n’est pas nian-nian comme je l’aurais pensé au premier abord et l’histoire est plutôt agréable à lire.
Dans ce manga on a donc une fille qui est le centre de l’histoire, qui n’est pas très intéressante en tant que lycéenne mais qui l’est en tant que princesse d’une autre époque. Pour la protagoniste d’un shojo, elle a quand même du caractère. Pour les deux garçons « principaux », Chikage et Shigure, ils sont vraiment différents, tellement qu’ils ne se supportent pas l’un l’autre. On a le gars qui sert la noble famille et l’autre gars qui est pauvre, qui a des problèmes, qui a une petite sœur trop mignonne et qui est vraiment trop cool (non ce n’est pas mon préféré).
Graphiquement, l’auteur a toujours eu des mangas de très bonne qualité avec de superbes dessins, et ce manga-ci ne fait pas exception à la règle. Juste je trouve vraiment que les personnages se ressemblent trop d’une série à une autre même si sur celle-ci, je trouve qu’un effort a été fait de ce côté-là.
Conclusion
Le manga ne part pas avec une idée très originale de base. Cependant, l'histoire est très agréable et pas vraiment niaise. Les personnages sont top notamment les protagonistes masculins qui sont attachants et qui donnent un côté drôle au manga. Et pour le chara-design, je peux dire que les dessins sont vraiment beaux, on reconnaît bien là le style de l'auteur.
votre commentaire -
Synopsis
Je trouve que je ne lis pas assez de shonen, alors j’ai décidé d’en lire plus. Mon périple m’a amené à lire le premier tome de « To The Abandoned Sacred Beasts », un manga de MAYBE, connu notamment pour le manga « Dusk maiden of amnesia ». Le tome 1 est sortie chez nous le 4 octobre dernier aux éditions Pika, en même temps que le tome 2. La série est toujours en cours au Japon avec un total de 6 tomes pour le moment. J’ai vite accroché en lisant le synopsis : Les guerriers du Nord, mi-hommes mi-bêtes, appelés Divins mimétiques ramenèrent la paix et furent traités en héros par le peuple au sortir de la guerre. Aujourd’hui, craints de tous, ces Divins doivent apprendre à se frayer un chemin dans une société pacifique ou à faire face au Chasseur de Bêtes car tôt ou tard ils perdront la raison. Nancy Charlotte Bancroft est la fille d’un de ces Divins. Déterminée à venger la mort de son père, elle suit l’énigmatique Hank et est entraînée dans une chasse aux dieux devenus monstres durant laquelle elle découvrira les vérités cachées de l’existence de ces Bêtes Divines (Sacred Beasts).Informations
Titre Original : Katsute Kami Datta Kemonotachi e / かつて神だった獣たちへ
Titre : To the Abandoned Sacred Beasts
Auteur : MAYBE
Type : Shonen
Éditeur vf : Pika Nombre de tomes : 3 (VF) / 6 (VO)
Review du tome 1
En lisant le premier chapitre, j'ai pensé à Fairy Tail. Pourtant rien ne devrait m'y faire penser, mais je ne sais pas, des humains qui deviennent monstres... peut-être l'arc Tartaros, et encore le lien est faible. Bref, le chapitre 1 commence avec un petit résumé du pourquoi du comment Nancy en est arrivée à vouloir tuer un chasseur de bêtes. Et l'histoire démarre assez rapidement. En effet, son objectif est de trouver la personne ayant tuer son père et c'est chose faite dès la vingtième page du manga. Mais le cœur de l'histoire repose uniquement sur ces dieux et non pas sur la quête de la demoiselle. Ce que je trouve dommage c'est qu'on nous annonce trop vite que le chasseur du nom de Hank est en fait le capitaine du commando des dieux artificiels, que donc il est gentil, et que s'il tue ses anciens compagnons c'est parce qu'ils ont rompu leur promesse : "ceux dont le cœur a été corrompu seront terrassés de la main de leur alliés". L'auteur ne perd pas de temps en bavardages puisque dès ce premier chapitre, Hank sauve celle qui a essayé de le tuer un peu plus tôt, lui fait comprendre pourquoi il est obligé de tuer certains DA ( = dieux artificiels), et lui propose de le suivre, ce qu'elle fait. POUF Chapitre 2.
Dans le chapitre 1, le DA tuait des gens pour leur voler leur argent et pour qu'ainsi sa ville tourne bien. Dans le chapitre 2, le DA ne cesse d'agrandir une forteresse au pied d'une ville et hurle qu'une guerre approche. En soi il ne fait de mal à personne, mais il angoisse et terrorise les habitants qui ne souhaitent qu'une chose : trouver la paix. Et tous ceux qui ont essayé de l'arrêter ont trouvé la mort, et ça c'est un crime, tout comme détruire la ville. Dans le chapitre 4, on a à faire à un DA très pacifique qui évite tous les humains, mais qui a un objectif très précis. Cependant, du fait qu'il s'approche un peu trop d'un pont ferroviaire qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, l'armée l'attaque.
Vous l'aurez compris, il existe plusieurs DA tous différents des uns des autres. Et le scénario du manga est très intéressant puisqu'il se base sur eux. En effet, on pourrait croire que tout va se baser sur Nancy, mais les personnages les plus travaillés et les plus profonds, sont ces Dieux artificiels. Chacun d'eux a un passé ou même un rêve bien définit et qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont maintenant. Il y a une morale très recherchée, tellement que je n'arrive pas vraiment à l'exprimer avec des mot. Mais elle pourrait peut-être s'expliquer ainsi : Est-ce bien de tuer quelqu'un qui a tant fait pour le pays ? Même s'il n'a commis aucun crime ? Juste parce qu'il est différent ? Il voulait juste bien faire, alors pourquoi ? Il ne savait plus comment vivre, alors pourquoi ? Ensuite, on a tout un mystère autour du capitaine Hank. Chaque chapitre nous révèle une pièce de cet immense puzzle. On a le prénom du femme, son pouvoir en tant que DA, son meilleur ami... De plus, depuis qu'il est accompagné de Charlotte, tout deux "s'entraident" dans le sens où ils grandissent et apprennent des choses grâce à l'autre.
Conclusion
Je conseille vraiment ce tout nouveau shonen. Il est excellent. J'aime beaucoup comme l'auteur joue entre la réalité et la fiction fantasy. En effet, il s'amuse avec l'histoire et la géographie des US et le mélange avec un scénario tout a fait fascinant.
2 commentaires -
InformationsStudio d'animation : Pierrot
Saison : 2017
Licencié en France : Oui
Editeur VOD : ADN
Nombre d'épisodes : 110
Bande d'annonce : wwwTitre Original : BORUTO-ボルト
Titre : Boruto : Naruto Next Generations
Auteurs : Ikemoto Mikio / Kishimoto Masashi / Kodachi Ukyô
Type : Shonen
Éditeur vf : Kana
Nombre de tomes : 6 (VF) / 8 (VO)
Extrait : www
Disponible en version numérique
SynopsisUNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE NINJAS DÉBARQUE À KONOHA !
Les grands affrontements dans le monde des ninjas appartiennent désormais au passé. Le village de Konoha est entré dans une ère de paix. Boruto, le fils du 7e Hokage, vit mal d’être dans l’ombre de son éminent paternel. Il ne se doute pas qu’une nouvelle menace plane sur eux…
La légende de la nouvelle génération commence maintenant !ReviewJe me suis lancée dans l'aventure Boruto sans finir de regarder tous les épisodes de Naruto et de Shippuden, je suis désolée pour cela mais entre tous les épisodes fillers et le retard que j'ai pris, j'ai limite perdu l'envie de les regarder. Mais je vous conseille de tous les voir parce qu'honnêtement si ma sœur n'avait pas été là, j'aurais été totalement perdue sur certains points de l'histoire, par exemple avec le clan Ôtsutsuki, j'étais vraiment en mode "Mais c'est qui eux ?!". En commençant la série, j’avais beaucoup d’aprioris. Je pensais que c’était juste un Naruto un peu transformé, et ce n’est pas totalement faux dans le fond. Là où Naruto voulait être reconnu par son village, ici on a Boruto qui souhaite être reconnu par son père.
Au début, j’avais beaucoup de mal avec les enfants des personnages, ça me faisait tout bizarre de voir des mixtes comme avec Chocho, la fille de Choji et de Karui. D'ailleurs, honnêtement, voir juste un simple mélange entre les parents pour créer les enfants, les cerveaux ont dû surchauffer au niveau chara-design. En plus d'être juste la copie-conforme de leurs parents, ils ont presque tous exactement le même caractère. Bref, sur ce point-là j'ai été déçue même si je vois certains points innovants comme par exemple, Metal Lee et son problème de stress, Chocho qui se moque qu'on parle de sa corpulence parce qu'elle est très sûre d'elle et sans complexe, mais qui préfère qu'on l'appelle la "grosse agile". Il y a aussi de nouveaux personnages totalement inédits et plus ou moins importants dans l'histoire avec Denki, Iwabe, Sumiré, Wasabi, Namida et surtout Mizuki. D'ailleurs la plupart de ceux-ci ne semblent pas être présents dans le manga. Et ces innovations vont même jusqu'à la formation des équipes qui ne sont plus forcément composées de deux garçons et une fille.
Même après plus de 20 épisodes, je n’avais toujours pas l’habitude des personnages, maintenant avec plus de 60 épisodes à mon actif, franchement ça ne me choque plus, je dirais même que je n'y fais plus attention. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à reconnaître certains personnages qui ont beaucoup changé par rapport à leur chara-design dans Naruto surtout Shino que je n’avais absolument pas reconnu. Et en plus des personnages, il y a aussi le paysage qui a évolué, moi qui suis une grande nostalgique voir tant de changement dans le village, vraiment ça m’a choquée. Mais en même temps c'est tellement logique, si en 20 ans le paysage n'avait pas changé d'un poil là ça aurait été étrange.
Je ne m'attendais pas à réellement aimer Boruto, mais j'ai voulu tenter le coup surtout avec ma meilleure amie qui a vraiment sur-kiffé l'animé. Maintenant que je suis à peu près la série, on parle de ça pendant 1 heure entre deux parties de Naruto Ultimate Ninja Storm 4. Vraiment, je pense que j'ai réellement accroché à partir de l'épisode 36 "Début de l'examen", épisode où Boruto et ses camarades doivent réussir l'épreuve que Kakashi leur impose pour devenir genin et du coup quitter l'académie. Du coup connaissant le sensei, vous savez de quelle épreuve il s'agit ?! Après ça ne m'a pas empêché d'aimer les autres épisodes. J'ai notamment bien apprécié ceux où Sarada se pose des questions sur sa mère.
En ce qui concerne l’histoire, la première scène que l’on voit se passe lorsque Boruto est un jeune adulte. Il se bat contre un ennemi et tout autour d’eux se trouve les ruines de Konoha. On ne comprend pas tout, mais cela m’a fait penser au premier épisode de Naruto Shippuden où l’on voit Naruto et Sasuke s’affronter puis retour en arrière, ici c’est la même chose. En effet, les épisodes suivants se concentrent sur l’enfance du personnage et de ses amis à l’académie. Par contre, il me semble que le manga ne s'attarde pas du tout sur cette part de l'histoire, du coût ceux qui lisent le manga connaissent déjà ce mystérieux personnage. Après un peu moins de 40 épisodes à l'académie, les épisodes sont un peu plus axés "actions" avec les missions en équipe et même si les épisodes à l'académie étaient sympas, j'ai une petite préférence pour les suivants.
D'ailleurs, les épisodes sont pour la plupart dynamiques, amusants et assez innovants même si on voit vraiment du Naruto en Boruto notamment lorsqu’il peint les têtes des Hokages. C’est assez paradoxal quand on y pense parce que quand il est petit, Naruto n’avait pas tellement de talent, il n’arrivait même pas à faire un pauvre clone (ref au premier épisode), il était rejeté par tout le monde à cause de sa malédiction, mais souhaitait devenir Hokage et essayait de se faire remarquer en faisant des bêtises. Tandis que Boruto est très talentueux, il sait utiliser le multiclonnage, les techniques de permutation, … et a beaucoup d’amis et ne cesse de s’en faire au fur et à mesure des épisodes, cependant il ne souhaite pas devenir Hokage. La raison pour laquelle il fait des bêtises, c’est pour attirer l’attention de son père qui n’est pas très présent à cause de son statut.
La comparaison s'arrête là, parce qu'au fur et à mesure des épisodes, on sent la différence de caractère entre les deux personnages, même s'ils sont aussi justes l'un que l'autre. En effet, devant l'injustice, Boruto s'en remet au combat, la seule chose qu'il souhaite : s'amuser et passer du bon temps avec ses amis. D'ailleurs, il peut se montrer très enfantin derrière son masque de garçon mature que rien n'atteint, comme lorsqu'il a peur de perdre ses amis après l'académie. Après il fait aussi des erreurs comme croire que les outils ninja sont plus utiles que les efforts, à ce moment-là mon cœur s'est un peu brisé.
Une chose que j'ai bien aimée, c'est le fait que Boruto est vraiment une suite à part entière de Naruto. Certes on peut s'arrêter à la série d'origine, mais la trame principale des aventures des enfants suit ce qui s'est passé à l'époque de leurs parents. En effet, déjà le fait de reprendre le clan Ôtsutsuki, un méchant déjà introduit, la plupart des gens les connaissent juste tu peux encore plus les développer. Ensuite, le fait que la paix règne, mais que les tensions qui ont toujours existé subsistent encore, c'est assez réaliste. Par exemple lors du voyage scolaire à Kiri, le fameux village de la brume sanglante dont on entendait parler dans Naruto avec notamment Zabuza ou Kisame, ninjas originaires de ce village. Le passé n'est pas oublié pour tout le monde et même si le Mizukage actuel essaie de tourner son village vers le tourisme, Boruto aura affaire à de ninjas aux mauvaises attentions.
Non, la série est vraiment sympa à regarder, on accroche assez vite à l'histoire et on s'attache vraiment aux personnages. Je pense que les plus nostalgiques seront contents de retrouver les héros de leur enfance même s'ils ont vieilli. Après je comprends que beaucoup de gens n'aiment pas la série, mais arrêtez un instant de le comparer à Naruto, en soi, l'animé est plus que correcte. Les combats et l'histoire sont intéressants et même si parfois on sent comme du déjà-vu, il y a toujours une part d'originalité qui fait du bien. De plus, la bande-son est pas mal et graphiquement, on voit une grande différence depuis 2002 (date de la première diffusion de Naruto). Les couleurs sont un peu plus flashy sans que cela soit désagréable, mais sinon on reconnaît bien le design de l’anime de mon enfance.
Avis Positif 15/20 (PROVISOIRE)
4 commentaires -
Synopsis
Je connaissais déjà le manga quand j'ai regardé le premier épisode. Sorti le 5 octobre, c'était l'un des animes les plus attendus de la saison. Avant que l'anime ne sorte, j'avais fait un article sur mes attentes de Black Clover : www, et je dois dire que j'ai été surprise.
Tout d'abord le synopsis et un petit trailer (Nautiljon) : Asta est un jeune garçon turbulent qui a grandi dans une église au coté de Yuno, son meilleur ami, suite à leur abandon. Ils se font la promesse de devenir le prochain Roi Sorcier. Mais alors que Yuno semble être un prodige de la magie, Asta ne semble malheureusement pas avoir les capacités à en créer. De ce fait, Asta essaye de faire tout ce qu'il peut pour pouvoir participer à la prochaine cérémonie de remise de grimoire magique...
InformationsStudio d'animation : Studio Pierrot
Saison : Automne 2017
Licencié en France : Oui Editeur VOD : Crunchyroll
Nombre d'épisodes : 51
Titre Original : ブラッククローバー
Titre : Black Clover
Auteur : Tabata Yuuki
Type : Shonen
Éditeur vf : Kazé Nombre de tomes : 9 (VF) / 14 (VO) Lien vers la Review : www
Review de l'épisode 1
Il ne se passe pas grand chose dans ce premier épisode, c'est l'épisode pilote. L'épisode devient intéressant à partir de la dixième minute. Je trouve ça dommage qu'il est coupé le premier chapitre en deux pour faire deux épisodes au lieu d'un. C'est peut-être comme ça qu'il compte combler le "vide" pour ne pas rattraper trop vite le manga.
Sinon à part ça, je n'ai rien à redire à ce premier épisode : les animations sont bien, les musiques ça va, etc. J'ai juste un petit souci qui ne m'était encore jamais arrivé. La voix d'Asta m'est insupportable lorsqu'il crie, c'est un vrai perceur de tympans pour moi. Je pense que je dois être la seule à ressentir ça, non ?!
L'épisode 1 "Asta et Yuno" est disponible ici : www.
5 commentaires