• Parmi eux

    Informations
      
     
                                           
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
    Titre Original :  花ざかりの君たちへ
    Titre : Parmi eux
    Auteur : Nakajo Hisaya
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt / Tonkam                                                                                                     Nombre de tomes : 23                                                                                                                    Extrait du tome 1www                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

     

    Synopsis

    Mizuki Ashiya, 16 ans, est folle amoureuse de Izumi Sano, un lycéen ex-champion de saut en hauteur. Prête à tout pour rencontrer son idole, elle décide d’intégrer le même lycée que lui. Sauf que voilà : elle vit actuellement aux États-Unis et lui au Japon, et surtout, le lycée Osaka est un internat pour garçons ! Mais cela n’arrête pas l’énergique Mizuki qui quitte sa famille, traverse un océan et se déguise en garçon. Comble du bonheur, elle se retrouve dans la même classe que son idole et partage sa chambre. Bref, tout se passait très bien jusqu’à ce qu’elle se retrouve à l’infirmerie et que le docteur Uméda découvre sa véritable identité !

    Review

    Si je ne me trompe pas, c'est le premier manga que j'aie lu, un peu avant de commencer à lire H3 Shool. Ce manga a connu un succès indéniable autant au Japon qu'en France, sur Manga News il est dans les Shojos incontournables qu'il faut lire. De ce fait, il a eu de nombreuses adaptations télévisées, c'est-à-dire des dramas (live action). Je ne les ai jamais vus mais je sais qu'il existe plusieurs versions : Japonaise, Taïwanaise, Coréenne et chinoise.

    En ce qui concerne l'histoire, la base de celle-ci n'est pas tellement inédite. En effet, une fille fan d'Isumi Sano, champion lycéen de saut en hauteur, décide de se travestir pour entrer dans l'établissement pour garçons où se trouve son idole. Ce que je trouve assez originale, hormis le fait qu'elle revient dans son pays d'origine simplement pour rencontrer la personne qu'elle admire, c'est le fait que notre héroïne vienne des États-Unis, ce qui entraîne quelques scènes comiques à cause du fait que les coutumes et les manières d'agir ne soient pas les mêmes dans son pays qu'au Japon, je parle ici notamment de son premier contact avec Sano. Tout au long des 23 tomes, l'auteure s'attarde beaucoup sur le groupe d'amis qui entoure notre héroïne, l'amitié est vraiment au cœur de l'histoire, laissant un peu de côté l'histoire d'amour, mais celle-ci petit à petit évolue surtout dans les derniers tomes où elle se concrétise véritablement. En effet, avant cela, Mizuki ne se doutait pas que Sano était au courant de son secret.

    Mizuki, malgré ses stratagèmes pour paraître "garçon", ressemble à une fille ce qui entraîne beaucoup de scènes de quiproquo. En effet, l'auteure joue avec le côté "androgyne" de notre héroïne avec notamment Nakatsu qui tombe peu à peu sous le charme de Mizuki et qui se torture l'esprit à se demander s'il est vraiment gay, vu qu'à ses yeux Mizuki est un garçon. Après il y a toutes les scènes où évidemment tout le monde prend Mizuki pour une fille et la considère comme telle, et les personnages sont finalement étonnés de voir qu'elle est dans un établissement pour garçons. L'auteure s'amuse vraiment de ses troubles que suscite le physique de Mizuki. Cependant, quelques personnages sont, dès le début, au courant de son secret. Nous avons le médecin scolaire qui l'a repéré grâce à son flaire infaillible d'homosexuel, Taiki Kayashima ou le "gars aux esprits", colocataire de Nakatsu, qui a compris que Mizuki est une fille grâce à l'aura qu'elle dégage, et enfin Sano qui l'a compris en la portant dans le tome 1. Hormis le docteur Umeda, on pourrait se demander pourquoi ils n'ont rien dit mais cela est implicitement ou explicitement expliqué vers la fin de la série.

    Pour ce qui est de l'histoire, je trouve qu'elle est très recherchée dans le sens où l'amitié est au cœur de tout. En effet, notre héroïne se travestit et risque beaucoup, elle se retrouve dans une école de garçons aussi et arrive à créer des liens forts avec pas mal de personnes qui sentent que Mizuki est différente. Au-delà de la simple histoire d'amour, ce Shōjo développe une histoire d'amitié et une évolution des relations qui pourront sans doute encore exister même après le lycée. Je trouve ça d'ailleurs très touchant.

    L'humour est très présent dans l'histoire ajoutant un peu de fraîcheur, je trouve que c'est une des grandes forces du manga avec l'amitié très présente et les personnages. D'ailleurs en parlant de personnages, ils sont vraiment attachants tous autant qu'ils sont. Le panel est assez long donc j'ai décidé de me concentrer sur les personnages les plus importants à mes yeux.

    On commence avec Mizuki qui est un personnage avec pas mal de caractère pour une héroïne de Shōjo. On le remarque dès les premiers tomes où elle ne recule devant rien pour se rapprocher de Sano, même ci celui-ci n'est pas à l'image dont elle se faisait de son idole. Mais au fur et à mesure, une véritable complicité se construit entre eux. Le fait qu'elle prenne des décisions aussi importantes telles que partir au Japon et se faire passer pour un garçon, montre la force de ses convictions. D'ailleurs parlons-en de ça. Sans compter le fait que c'est tellement improbable vu qu'elle ressemble vraiment trop à une fille, mais admettons : je trouve ça incroyable que son secret ait pu durer aussi longtemps, presque tout le lycée. Mais après l'auteure a bien tourné la chose.

    Ensuite les deux personnages masculins sont plutôt charismatiques mais j'ai une petite préférence pour Nakatsu. Il s'est autoproclamé meilleur ami de Mizuki et c'est le premier à avoir été amical avec elle. C'est un personnage qui donne vraiment cette petite touche comique au manga, et j'aime particulièrement ça. Mais bien sûr, cela ne m'empêche pas de vouloir que l'histoire d'amour entre Mizuki et Sano se déroule bien. D'ailleurs j'aime beaucoup le triangle amoureux qui coexiste tout au long du manga. En effet, je trouve qu'il innove un peu dans le sens où Nakatsu se pense être gay. Il ne faut pas oublier non plus le docteur Umeda qui est un personnage-clé, il donne également un côté humoristique au manga tout comme Nakatsu mais avec, en plus, un côté sadique.

    Évidemment, il n'est pas étonnant de voir le secret de Mizuki dévoilé au grand jour. Plus d'une fois, le secret a failli être connu de tous, mais la chance a toujours été du côté de notre héroïne avec je ne sais quel tour de passe-passe. Mizuki n'est pas du genre à se défiler et assumera complètement les conséquences de ses actes. L'auteure nous offre une fin digne de son œuvre avec beaucoup de réalisme. Dans le dernier tome, le lecteur se sent toucher de vivre avec notre héroïne, ses derniers moments avec ses camarades, ses amis et l'homme dont elle est amoureuse. L'émotion est à son comble avec tous ses amis, présents et formant une allée jusqu'à son taxi. Avec une larme à l’œil, on se rend compte du bout de chemin qu'a parcouru Mizuki, de l'évolution des personnages et de leurs relations. C'est la fin de l'aventure pour tout le monde. Le seul regret que l'on peut avoir c'est que l'auteure n'est pas développé un peu plus les retrouvailles entre Sano et Mizuki. Cela est rattrapé dans les deux tomes supplémentaires qui se sont ajoutés à la série.

    Parmi eux

    HANAZAKARI NO KIMITACHI-E © Hisaya Nakajo/HAKUSENSHA Inc.

    J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure s'attarde sur les personnages du dortoir numéro 2, montrant ainsi les relations des uns avec les autres. Outre le fait que cela mette l'accent sur les différentes personnalités de chacun, cela montre la complicité et l'importance des relations amicales, non pas pour me déplaire au contraire. Cela est d'autant plus marquant lorsque le secret de Mizuki est révélé et que certains s'opposent à son renvoi et d'autres sont profondément touchés par son départ. J'aime beaucoup la relation qui s'est établi entre Sano et notre héroïne, je trouve qu'elle est vraiment très profonde, ils ont une totale confiance l'un dans l'autre et ont une complicité qu'il n'aurait jamais eue s'ils ne s'étaient pas rencontré comme ça.

    Ce manga aborde des thèmes de société plus ou moins d'actualité, tels que l'homosexualité ou les problèmes liés à l'adolescence avec la difficulté des histoires d'amour, la relation avec ses parents, la gêne que l'on peut rencontrer vis-à-vis de son corps, etc. L'auteure les aborde tous avec un ton assez humoristique quand elle le peut. En effet, lorsque l'on voit la relation entre Sano et son père, ce n'est pas forcément avec humour que l'on entre dans le sujet.

    Les dessins sont beaux, et tout au long des 23 tomes, on sent un vrai progrès et une bonne maîtrise du coup de crayon de la part de l'auteure. Les décors sont un peu absents, notamment dans les premiers volumes. Sinon, les expressions des personnages sont bien et les émotions sont correctement transmises.

    Avis Positif 17/20

    Je conseille vivement ce manga qui est, à mon avis, un incontournable Shōjo. Le manga est divertissant avec beaucoup d'humour, on le lit vraiment avec plaisir. La série est très agréable à parcourir, distrayante, pas forcément exceptionnelle ou originale, mais très mignonne et touchante. L'auteure ne se focalise pas seulement sur une histoire d'amour, mais développe une véritable histoire d'amitié.


    votre commentaire
  • Déjà un mois est passé depuis la première chronique, nous voilà en novembre et seulement deux nouvelles licences ont retenu mon attention. On commence avec Par-delà les étoiles des éditions Akata, prévu pour le 29 novembre. Ce one shot a été fait par le même auteure que Perfect World, et est disponible en version numérique. Voici un petit résumé :

    Hana rentre en première année à l’université. Mais, hantée par le souvenir d’un amour impossible, la jeune femme a bien du mal à envisager son avenir… Pourtant, grâce à sa rencontre avec Izumi, président du club d’astronomie, mais aussi avec ses autres membres, elle va élargir ses perspectives et retrouver goût à la vie.

    Chronique #2  

    © by ARUGA Rie / Kôdansha

    Tout comme dans Perfect World, l'auteure utilise des personnages presque adultes vu qu'ils sont à l'université, dévoilant un shojo plus mature que les romances lycéennes habituelles. Quand j'ai lu le résumé, l'histoire m'a beaucoup fait penser au manga Toi, ma belle Etoile (nobi nobi) à cause du club d'astrologie et du fait que c'est grâce à cela qu'elle va reprendre goût à la vie. D'ailleurs avec le club d'astrologie, j'ai également pensé à Twinkle Star (delcourt).

    En ce qui concerne l'histoire, les bases semblent ordinaires. En effet, je pense que Hana va tomber amoureuse de Izumi, mais son passé va ressurgir dans sa tête ce qui va la bloquer dans sa relation avec lui. Elle va surmonter cette épreuve petit à petit avec l'aide de son club et de ses amis du club. Mais on peut s'attendre au fait que l'homme de son amour impossible va ré-apparaître. Mais tout se terminera lorsqu'elle en parlera avec Izumi. J'espère voir une relation profonde entre les deux protagonistes principaux qui, mais au vu du résumé, je suis sûre de voir un couple qui s'aide à évoluer et avancer.

    Je pense que l'auteure va prendre en compte tous les problèmes de société que peut avoir l'héroïne dans son histoire d'amour impossible et nous donner des zones de réflexion qui nous poussera à s'interroger.

    Je m'arrête là parce que le manga est un one shot et je vois mal une histoire plus complète.

     

    Ensuite, nous avons Train de nuit dans la voie lactée des éditions nobi nobi qui sort le 14 novembre. Il existe un anime sorti en 1985 : www, et un film de 2007 : www reprenant l'histoire du one shot. En effet, à la base, l'histoire est un roman, un grand classique de la littérature japonaise.

    Issu d’une famille pauvre, Giovanni travaille dur après l’école et doit s’occuper seul de sa mère malade. Le jour de la fête du Centaure célébrée dans son village, le jeune garçon se retrouve soudain assis dans un train traversant la Voie lactée avec Campanella, un de ses camarades de classe. Est-ce un rêve ? La réalité ? Un merveilleux voyage céleste débute alors, permettant aux deux amis de rencontrer des personnages étonnants et de découvrir des lieux tous plus fantastiques les uns que les autres… Jusqu’où ce train va-t-il les mener ?

    Chronique #2 

    Manga Junior Meisaku Series: “Gingatetsudo no Yoru” ©2015 Hinata Kino / Gakken Education Publishing Co., Ltd.

    Pour ce manga, je pense qu'on va avoir une très belle histoire, loin des clichés, en même temps c'est adapté d'un roman. Je pense qu'on va avoir à faire à une histoire d'amitié entre les deux petits garçons. On peut penser qu'il va aller dans le monde de chacune des constellations qui existent, des mondes différents les uns des autres il va découvrir des choses merveilleuses et apprendre beaucoup, ce qui aura des conséquences sur lui et sur sa vision du monde. Cette expérience le fera grandir. Le titre m'a fait pensé au film Le Pôle Express, sans doute à cause du train qui les emmène de destination en destination.

    Je pense que son périple se terminera dans le monde du centaure qui lui permettra de comprendre si c'est un rêve ou non mais peut-être que ce train était à destination des étoiles car il est mort ce jour-là, à la fête du centaure. Mais dans ce cas, pourquoi y-a-il un de ses camarades avec lui ?

    Évidement, l'histoire va sans doute aller au-delà de ça, mais c'est ce que je pense de l'histoire dans les grandes lignes.


    votre commentaire
  • H3 School

    Du même auteur

    H3 School

    Informations

     
    Titre Original :   H3スクール !
    Titre : H3 School
    Auteur : Takada Rie
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kurokawa                                         Nombre de tomes : 5                                                                      Disponible en format numérique

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Que se passe-t-il quand les élèves d'un lycée réservé aux filles découvrent que leur établissement va être mixé avec un lycée exclusivement masculin ? Hanabi Oozora tombe amoureuse de l'un des garçons les plus populaires : Yasuaki Garaku. Malheureusement, ce dernier ne s'intéresse pas aux filles. Mais Hanabi est prête à tout !

    Manga News

    Review

    J'ai découvert ce manga lorsque j'étais très jeune, j'étais encore au primaire pour tout vous dire. Alors, c'est vrai qu'à cette époque je ne comprenais pas tout, mais à force de le relire et le relire, j'ai eu le temps de bien tout comprendre à l'histoire.

    Le résumé ne semble pas très flatteur et c'est vrai. L'histoire de base est assez classique : deux lycées vont fusionner pour devenir un lycée mixte et, évidemment, les histoires d'amour vont être au RDV. Donc en soit, le scénario est on ne peut plus classique voire même banal. Mais même si la surface de l'histoire est assez "fade", je vous conseille de ne pas en tenir compte. Le manga est vraiment bien dosé niveau amour, situations comiques, scènes tristes, etc. Il n'y a dans le manga aucune scène trop longue qui devient alors très vite agaçante ou redondante, c'est un manga plein de fraîcheur. On suit la vie lycéenne d'un petit garçon manqué qui ne manque pas de cran et pour l'époque, une héroïne comme ça était assez rare. Cette dernière va tomber amoureuse du vice-président du conseil des élèves. De là, va se dérouler de nombreuses péripéties formant le couple pour que l'histoire se concentre par la suite sur le couple en lui-même.

    L'auteure a décidé de se concentrer sur la vie d'Hanabi au lycée et sur sa relation avec ses amis mais surtout avec Yasuaki. L'histoire pourrait même se faire passer pour un guide complet des choses à faire et / ou à ne pas faire quand on est en couple, enfin surtout dans les deux voire trois premiers tomes. L'auteure a su correctement aborder tous les sujets un peu embarrassants qu'on peut se demander lorsqu'on est en couple, même en ce qui concerne la sexualité, mais le tout avec dérision. Derrière l'humour, Takade Rie essaie de donner des conseils [SPOIL] par exemple, c'est l'un des rares mangas à parler de préservatifs et de dire, à travers les personnages, de ne rien faire si on en a pas [Fin du SPOIL], ces leçons de vie correspondent parfaitement à notre époque et aux problèmes de la société actuelle. En effet, à travers du personnage principal, l'auteure montre les complexes des ados de son âge (les cheveux d'Hanabi par exemple), leurs problèmes, leurs doutes, etc, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier à elle et de se projeter dans l'histoire.  Au fur et à mesure que le manga progresse, on comprend vite que ce sont les autres qui font grandir Hanabi et l'auteure met bien cet élément en évidence. Petite chose amusante pour moi, j'avais exactement le même complexe de cheveux qui gonflent avec l'humidité que l'héroïne.

    En ce qui concerne les personnages, ils sont peu nombreux mais forment un bon groupe de potes. L'auteure a développé des personnages authentiques, haut en couleur avec une personnalité à la fois pertinente et crédible. Nous avons Hanabi, l'héroïne qu'on ne peut qu'apprécier. On comprend pourquoi elle est très populaire auprès des filles qui viennent la voir en cas de soucis. C'est un personnage très intéressant qui diverge complètement des héroïnes Shojo habituelles, elle connaît ses faiblesses et fait de son mieux pour s'améliorer chaque jour, comme devenir plus féminine grâce à Yasuaki par exemple. Hanabi est drôle, volontaire et n'hésite pas à "casser la gueule" à certains garçons pour aller au fond de ses convictions. Elle est très attachante et assez simple comme fille, dans le sens où la seule chose qu'elle souhaite c'est "Happy Hustle High School", en gros passer de super moments avec ses amis au lycée. Ce que je pourrais reprocher au manga c'est qu'il ne développe pas assez la situation familiale d'Hanabi, on en sait limite plus avec la famille de Yasuaki qu'avec celle de l'héroïne. En effet, l'auteure effleure à peine les problèmes et quelques questions restent en suspends. Je trouve que le choix de l'auteure pour la personnalité du personnage principal est très bien pensé. En effet, au lieu de baser son histoire sur une fille féminine, qui a toujours eu des déceptions amoureuses ou tout autres clichés habituels, Takade Rie préfère nous dévoiler la vie d'une fille se comportant comme un vrai p'tit mec.

    "Les mauvais garçon, moi j'les éclate !"

    Après pour les protagonistes masculins, ils sont assez clichés physiquement. En effet, ils sont évidemment tous très beaux. Cependant, si on regarde le fond de leur personnalité, ils ne sont pas comme les gars typiques Shojo avec un côté "Bad boy" (sauf pour Takeru). On commence avec Yasuaki, vice-président de l'association des élèves, est très populaire notamment auprès des filles. Mais à cause d'un traumatisme dans l'enfance, il a une peur bleue de ces dernières qu'ils voient comme des poussins qui piaillent. C'est le premier garçon à rencontrer Hanabi et ce moment restera gravé dans les mémoires : sans un mot, seulement avec des gestes. Il est très calme, posé et sérieux. C'est le gars parfait pour s'occuper de sa copine parce que, comme il le dit lui-même : "Une petite sauvage comme toi, il lui faut un mec plus attentif [...] genre, quelqu'un comme moi" (extrait T.1). Il vient d'une famille de musicien et de dragueur, Hanabi a d'ailleurs fait une brillante impression à sa famille.

    Ensuite, Aïdo, également membre de l'association des élèves. C'est le rival en tout genre de Yasuaki, son meilleur ami depuis l'enfance. Il adore défier ce dernier pour tout et n'importe quoi (étude, sport et même en amour avec le coeur de la douce Hanabi) et se qualifie lui-même de "numéro deux de Meibi". Sa personnalité très gamin mais en même temps rebelle et bon délire, il correspond parfaitement au rôle de meilleur pote d'Hanabi, même s'il est amoureux d'elle.

    On continue avec Kuon, le président de l'association des élèves. Il est brillant et ressemble à un ange. Mais il ne faut pas se fier aux apparences parce qu'il est redoutable. Avec lui, mieux vaut ne pas sécher les cours sinon vous le paierez très cher (Yasu et Hanabi le savent bien) et ne pas critiquer la qualité de l'association au risque de disparaître du jour au lendemain. Il adore taquiner notre petit couple.

    Et pour finir, Takeru. C'est l'ami d'enfance d'Hanabi, il revient après 10 ans d'absence. Pour lui, c'est "l'homme qui a fait grandir Hanabi". Il est provoquant et n'hésite pas à dire à notre héroïne de quitter Yasuaki pour lui parce qu'il lui correspond mieux. Ce personnage est, pour moi, le protagoniste masculin typiquement Shojo.

    H3 School

    H3 (HAPPY HUSTLE HIGH) SCHOOL by Rie TANAKA © 2004 by Rie TANAKA / Shogakukan Inc.

    J'ai bien apprécié la relation qui existe entre nos deux héros. Ils sont vraiment très complémentaires, entre une fille énergique qui n'hésite pas à défendre ses convictions, quitte à sortir les poings, et de l'autre côté un garçon effrayé par les filles mais qui est très calme et posé. Ils me font beaucoup penser au couple Nika / Arata dans Switch Girl. Ceci leur permet de s'aider à évoluer et à grandir. Le seul bémol de leur histoire à mes yeux, c'est la sorte de triangle amoureux qui est apparu avec le personnage de Takeru, mais bon, cela a permis de renforcer encore plus les liens du jeune couple et ce cliché Shojo n'a pas duré très longtemps.

    J'aime beaucoup les dessins de l'auteure. Malgré le fait que la série ne fasse que 5 tomes, on sent une légère amélioration des dessins. Les émotions sont bien transmises et les planches sont plutôt assez bien travaillés. J'aime bien son style et ses dessins dans l'ensemble. Petit coup de cœur pour l'uniforme des personnages.

    Avis Positif 16/20

    Je conseille vivement ce manga, il est vraiment bien dosé que ce soit niveau humour, amour, etc. La série est courte (5 tomes) et est très agréable à lire. L'histoire est sympa, les personnages sont attachants et authentiques, ils donnent une réelle profondeur à l'histoire qui est loin des Shojos habituels. Si je devais résumer ce manga en trois mots, je dirais : Humour, Amour, Amitié.


    2 commentaires
  • Synopsis

    Ce manga est sorti chez nous octobre 2017. C'est la première série de l'auteure à sortir en France. La série a été licencié par Akata. Voici un résumé de l'histoire : Parce qu’il souhaite prouver à son père qu’il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa. à la demeure surnommée « la maison au sommet de la colline », le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne pas surtout pas s’approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa. Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse, Tetsu se permet alors de braver l’interdit... Il ne s’imagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille. Qui est-elle vraiment ?

    Manga news

    Informations
    Extrait du volume 1 : www  
     
    Titre Original :  おはよう、いばら姫  / Ohayou, Ibarahime  
    Titre : Good Morning Little Briar-Rose
    Auteur : Morino Megumi
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata                                                                                                                            Nombre de tomes : 5 (VF) / 6 (VO)                                                                                                                                                                                                                 Disponible en version numérique

     
     
     
     
     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : la couverture japonaise et française sont similaires, seul le titre change. Les couleurs sont très belles, elles sont douces laissant penser à une histoire d'amour très belle, et on peut ressentir beaucoup d'émotions à travers cette jaquette.

    Je suis tombée sur un extrait de ce manga, vous savez les sortes de brochures où se trouve la moitié d'un chapitre et qui vous donne trop envie de lire la suite. Eh bien j'en avais un sur ce manga. Après sa, j'ai voulu savoir la suite, évidemment, alors j'ai acheté le premier tome en version numérique et je me suis lancée. L'histoire commence avec une base assez simple malgré le fait que le personnage principal soit un garçon et non pas une fille (mais en ce moment, c'est la grande mode des Shojos je trouve). Tetsu travaille comme employé de maison pour une riche famille. Il peut aller partout sauf s'approcher de la maison au fond du jardin où réside la fille malade de cette famille. Cependant, il rencontre tout de même cette fameuse fille par hasard, après s'être endormi dans le jardin. Si on s'arrête là, c'est une histoire comme les autres, mais il se trouve que Shizu n'est pas une personne ordinaire. Peu à peu, il s'attache à elle jusqu'à tomber amoureux d'elle, c'est d'ailleurs un point plutôt négatif pour moi. En effet, je trouve que ses sentiments se sont trop vites développés. Cependant, au vu de la suite de l'histoire, je pense que c'était surtout un besoin scénaristique. Après avoir posé les bases de l'histoire, l'auteure nous fait entrer dans un monde plus complexe que prévu surpassant de loin mes attentes. L'auteure tisse des ambiances aussi bien chaleureuses que froides mettant le lecteur dans les conditions que requiert l'atmosphère de l'histoire. 

    L'histoire me fait penser un peu à Fruit Basket où les genres romance et fantastique étaient également mélangés. D'habitude je ne suis pas trop fan de ce mélange sauf si c'est bien fait, et en effet, ici c'est vraiment réussi, on sent que l'auteure maîtrise son sujet et sait où elle va. On ne s'attend pas du tout aux évènements, on voit très bien que l'auteure a très bien réfléchie au scénario. Dès le début, l'histoire est prenante. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il y a énormément d'émotions que l'auteure transmet au lecteur.

    En ce qui concerne les personnages, je les trouve authentiques, attachants et pas du tout clichés. Je trouve qu'ils représentent une force à l'histoire, ils donnent de la crédibilité au récit. Outre le personnage de Shizu qui est réellement mystérieux malgré quelques éclaircissements dans le tome 1, je trouve que Tetsu est vraiment intéressant. Il est bin plus complexe qu'on pourrait le croire aux premiers abords. Il me fait penser au protagoniste principal de Toi, Ma Belle Étoile avec sa naïveté et son aspect de jeune collégien alors qu'il est au lycée. Son obsession pour l'argent est assez suspect, pourquoi veut-il économiser ? [SPOIL] Est-ce pour sa mère qui est à l'hôpital ? D'ailleurs pourquoi y est-elle ? [Fin du SPOIL]. Qu'est-ce qu'il veut prouver à s'acharner autant quitte à s'user la santé ? Toutes ses questions sans réponses me laisse penser que notre héros n'est pas un personnage plat sans profondeur, on sent que l'auteure a travaillé sur le fond de son personnage.

    Pour Shizu, dès les premières pages où on la voit, on comprend bien qu'elle a un secret surtout qu'elle vit dans un annexe de la maison de sa famille. Parce que dans le premier chapitre, elle paraît tout à fait normal, alors pourquoi on parle d'une fille "malade" ? Dans ce premier tome, l'auteure nous donne quelques explications à propos de la jeune fille mais au final c'est très flou. En effet, au fur et à mesure que l'histoire avance, on a des explications qui brouillent totalement les pistes qu'on pensait avoir. L'intrigue de ce personnage est particulièrement bien menée. L'auteure prend un malin plaisir à troubler le lecteur. En effet, tu crois avoir compris le secret de Shizu [SPOIL] avec son histoire de troubles dissociatif de la personnalité [Fin du SPOIL] et BAM, en fait pas du tout, l'auteure va, en réalité, encore plus loin.

    Découverte #33 - Good Morning Little Briar-Rose -

    © Megumi Morino / Kodansha Ltd.

    La fin du tome est absolument géniale. L'auteure a vraiment compris comment attirer le lecteur et comment lui donner envie de lire la suite. On était déjà très attiré par le personnage de Shizu qui est entouré de mystères, mais avec Tetsu qui est effrayé par la situation et qui est obligé de rester auprès de Shizu [SPOIL] parce que la mère de cette dernière lui fait du chantage [Fin du SPOIL] cela donne encore plus envie de découvrir la suite. Comment va réagir Tetsu vis-à-vis de la jeune fille, on a déjà vu qu'il n'avait pas l'air à l'aise, mais va-t-il passer l'éponge sur les évènements de la piscine ? Pour tout vous dire, cela doit être l'un des meilleurs mangas que j'ai lus, pour le moment, la suite va peut-être changé la donne mais j'en doute fortement.

    Graphiquement, c'est très beau. Les dessins font plus matures que ce que l'on peut trouver dans les shojos mais par rapport à l'histoire, je trouve ça normal. Après, je pense que le coup de crayon est assez classique, les dessins sont beaux mais sans plus. J'ai trouvé que l'auteure faisait souvent des gros zooms sur les visages, après cela permet de mettre en évidence les émotions des personnages et de, sans doute, mieux les transmettre au lecteur. Ensuite, je trouve qu'il y a peu de décors mais quand il y en a, ces derniers sont assez travaillés. Les trames ne sont pas surchargées en texte, c'est assez épuré.

    Conclusion

    Gros coup de cœur pour moi. L'histoire est très bien racontée, l'intrigue est bien amenée et l'auteure a su comment attirer le lecteur. Les personnages sont géniaux et donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et à l'atmosphère du manga. Beaucoup de questions sont encore sans réponses c'est pourquoi les prochains tomes sont attendus avec impatience. Je le conseille vraiment, même à ceux qui ne sont pas trop fan de Shojo. En effet, ce n'est pas un shojo comme les autres. Akata s'est encore trouvé une vraie pépite !

     
     
     
     

    2 commentaires
  • Résumé du tome 2

    Rina a zéro expérience en amour ! Que réserve l'avenir à son premier amour ?!

    Rina qui a zéro intérêt pour les choses de l'amour serait-elle tombée amoureuse ? C'est une première pour elle, et elle est perdue. Heureusement qu'elle trouve conseil auprès de Takumi. Ceux qui s'entendaient comme chien et chat ont enterré la hache de guerre pour un temps. Voyant Rina se démener pour plaire à son bien-aimé, Takumi aurait-il commencé à développer de nouveaux sentiments pour elle ?

    Informations
    Lien vers la critique du tome 1www                Lien vers la critique du tome 2www                Lien vers la critique du tome 4 : www
     
    Titre Original :  ばいばいリバティー
    Titre : Bye Bye Liberty
    Auteur : Ayuko Hatta
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kurokawa                                                                                                                  Nombre de tomes : 4 (VF) / 4 (VO)                                                                                                      
                                                           

     
     
     
     
     

     

    Review du tome 3

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Rina tourne enfin la page après sa première déception amoureuse grâce à ses amis, et notamment grâce à Takumi. On voit alors le rapprochement entre nos deux protagonistes, et ce dernier commencent à se poser des questions par rapport à ce qu'il peut réellement ressentir pour notre héroïne . Tout le troisième tome se concentre sur leur relation.

    On voit que Rina est plus ouverte, douce et peut-être même féminine depuis sa rencontre avec son voisin. J'aime beaucoup le fait que les personnages avancent et évoluent dans l'histoire grâce à l'influence des personnages, que ce soit les amis, la famille, etc. Je trouve que c'est plus intéressant et cela donne une côté vraiment réaliste à l'histoire. C'est d'ailleurs la remarque que font deux élèves du lycée quand ils lui parlent. Ceci entraînant un soupçon de jalousie de la part de Takumi. Ce dernier devient assez entreprenant et commence à agir de manière très ambiguë avec sa voisine, ce qui déstabilise un peu Rina.

    J'ai été un peu déçue de revoir le coup classique du triangle amoureux avec l'apparition de l'ex de Takumi, dont il était très amoureux à l'époque. Cependant, cet élément déclenche, chez Rina, la prise de conscience de ses sentiments envers ce dernier. En effet, elle comprend qu'elle est très jalouse de cette ex qui est revenue dans la vie de Takumi. C'est assez amusant de voir cela surtout quant au début du tome, elle disait ne pas arriver à voir celui-ci, autrement que comme son voisin ou son ami. Le tome 3 est assez amusant mais aussi très mignon parce que nos héros passent leur temps à être jaloux et à se poser énormément de questions sur leurs sentiments. D'ailleurs, Sento, un des amis proche de Takumi, devient en quelque sorte le confident de Rina. J'ai peur que le triangle amoureux se transforme en "carré amoureux", mais les chances sont faibles étant donné que le tome 4 sera le dernier de la série.

    A la fin de ce volume, Sento conseille à notre héroïne de se confesser, ce qu'elle compte bien faire. Takumi a également quelque chose à lui dire mais on ne sait pas quoi. Mais la conversation entre Rina et Takuma semble compromise à cause de l'ex de ce dernier. Comment cela va se finir ?

    Le prochain tome conclura l'histoire et je ne sais pas trop comment. Je suppose que l'ex de Takumi va lui dire qu'elle l'aime encore ou quelque chose dans le genre et il va devoir faire face à un gros dilemme. Après il va évidemment choisir Rina, c'est l'héroïne de l'histoire après tout. Personnellement, j'attends surtout les péripéties qui se déroulent autour de la romance et qui accompagnent l'histoire.

    Conclusion

    Très bon tome, le Shojo prend enfin forme avec le rapprochement entre les deux personnages principaux, même si rien ne se concrétise vraiment. Le rythme de l'histoire est sympa, c'est intéressant de voir l'évolution de leur relation qui change pas mal des romances que je lis où les héros sortent ensemble dès le début. L'auteure a su donner envie aux lecteurs de poursuivre la série. L'humour est toujours au RDV même si la romance commence à prendre pas mal de place dans l'histoire.


    votre commentaire
  • Switch Girl avis manga shojo critique review

    Du même auteur

     

    Informations

     
    Titre Original :  スイッチガール!!  
    Titre : Switch Girl
    Auteur : Natsumi Aida
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt                                         Nombre de tomes : 25                                 

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Nika mène une double vie, entre son mode “ON” charismatique et populaire et son mode “OFF” vulgaire et débraillé qu’elle cache à ses copains du lycée. Malheureusement, Arata, un nouvel élève plein de mystères, a découvert son secret ! Mais Arata aussi a des choses à cacher, dont le fait qu’il est très mignon sous ses lunettes. Arata et Nika concluent donc un pacte…

    Manga News

    Review

    Je crois bien que cette série est l'une des premières que j'ai acheté. J'ai dû commencé à lire cette série début collège et ce 'est que très récemment que le dernier tome est apparu. Au total, j'ai suivi le manga pendant 5 ans, pour vous dire combien d'année j'ai attendu de voir la fin (il faut être patient quelques fois). C'est grâce à « Switch Girl » que j'ai découvert la mangaka Natsumi Aida. Pour moi, c'est l'une des meilleurs auteurs qui existent, et je trouve dommage qu'il y ait seulement deux de ses séries qui soient arrivées jusqu'en France. Elle ne fait pas uniquement que racontait une histoire banale entre un gars et une fille, elle incorpore au scénario des éléments de société qui peut toucher n'importe qui. Ici, c'est la superficialité et le "comment" les autres te perçoivent.

    L'histoire commence avec un schéma très classique. En même temps vu tous les Shojos qui existent, c'est vraiment dur de trouver des idées originales maintenant. Donc bon, elle n’est pas trop mal surtout pour l'époque (au japon la série date de 2006), on retrouve le cas de la fille qui a un secret, quelqu'un le découvre et ils font un compromit. Si on s'arrête là, on peut se dire que c'est une histoire sans grande originalité, cependant j'affirme le contraire. Switch Girl est un manga encré dans un contexte réel montrant la réalité sur la société et sur les personnes en général. Quelque part, l'auteure nous donne a réfléchir et nous transmet une leçon de vie notamment dans le dernier tome [Attention SPOIL] où Nika révèle à tout le monde son mode off et que, malgré son aspect de vieille grand-mère, tout le monde se moque d'elle jusqu'à ce que Arata arrive pour la sauver [Fin du SPOIL]. Après l'histoire n'est pas parfaite. En effet, il y a quelques chapitres qui me perturbent vraiment notamment dans le tome 14, 19 ou 21. Je me suis toujours demandée pourquoi Aida a mis des chapitres incohérents avec le reste. On était en train de faire un parcours sans faute, tout était parfait, jusqu'au moment où il y a des échanges de corps qui arrivent pour te dire "Hello, j'existe". Je ne suis pas fan des chapitres avec des visages style gekiga. Cependant, tous ces chapitres (qui ne représentent qu'une infime partie de l'histoire) sont plus là pour détendre l'atmosphère et redonner un côté humoristique au scénario. En tout cas, moi je n'ai pas aimé. Bon si on n'en tient pas trop compte, l'histoire nous donne l'eau à la bouche, et on attend vite la suite. Après, c’est vrai que l’histoire est super longue, et pour un Shojo ça peut parfois choquer, et souvent l’histoire devient un peu redondante. C'est ce qui m'est arrivée avec L-DK, le manga s'éternise et le lecteur a tendance a en avoir assez. Mais ici, ce n’est pas trop le cas, l’auteure a su faire en sorte de sortir des choses toujours plus ou moins inédite. Aida a développé tous les personnages importants du manga et ils sont plutôt nombreux, elle n’est pas tombée dans le piège de ne s’intéresser qu’au couple principal.

    D'ailleurs, au niveau des personnages, on peut très bien s'identifier à eux. Ils sont très clichés dans le sens où c'est tellement vrai. En effet, tout ce que l'on voit, c'est un peu le quotidien de pas mal de filles. Passer des heures à se préparer pour se faire belle et lorsqu'on rentre chez soi le soir, mettre 2 minutes top chrono à se mettre en pyjama, démaquillée, avec un chignon, sous la couette pour se regarder une série sur Netflix. Il y a aussi des filles comme Nino, jolie et très intelligente, ou Queen Guenon, une femme fragile et qui se donne un genre qui ne lui correspond pas du tout. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce manga vu la ribambelle de personnages qu'on a. Et il en a va de même pour les garçons. Donc si on prend chaque protagoniste à part, on retrouve bien différents types d'individus qui existent dans notre société et qui la représente très bien. Une fille populaire et belle, mais qui n'est pas très fortiche à l'école. Un garçon intello et beau mais qui préfère cachait ce qui lui enlèverait sa liberté (et donc qu'on veuille devenir ami avec lui juste parce qu'il est beau). Une autre fille, mais celle-ci est intelligente, plutôt mignonne et assume le tout en restant égale à elle-même. Et le dernier, un garçon nul à l'école ce qui fait qu'il est devenu un peu voyou, mais qui a un bon fond. Je pourrais dire que c'est un stéréotype de la situation actuelle de la société et j'aurais raison je pense, mais au moins c'est la vérité.

    Les personnages sont tous plus ou moins charismatiques et tellement authentiques. Ils sont tous plus ou moins utiles à l'évolution de l'histoire et des protagonistes principaux. Qu'ils soient gentils ou méchants, chaque épreuve que doit affronter Nika et les autres ne font que les rapprocher d'avantage et crée une véritable relation de confiance et d'amitié. Je vous ai déjà dit à quel point j'adorai quand il y a de l'amitié dans les mangas, là j'ai été servi. Surtout que tout au long des 25 tomes, on voit le groupe s’agrandir et on sent que leurs liens sont solides. Il y a aussi beaucoup d'humour très loufoque et réaliste grâce à quelques personnages tel que Masamune par exemple. Ce qui me semble être un bon point c'est le fait qu’Aida montre le vrai côté des gens, et non pas des clichés ou des idylles.

    Nika n'est pas une héroïne de Shojo comme on en a l'habitude de voir. Elle n'est pas idiote et niaise, elle a beaucoup de caractère, si elle a quelque chose à dire, elle ne se retient pas pour le faire. Bon après évidemment elle est très jolie et populaire mais cela reste un point qui passe assez inaperçu au final. Cependant, malgré toutes les épreuves qu’elle traverse, elle ne flanche presque jamais, et ce côté wonder woman est un peu dérangeant parfois parce qu’on a pas un recul de la situation, et ceci aurait pu apporter pas mal de choses à l’histoire. Ici je pense notamment au tome 11 [Attention SPOIL] où Nika et Nino se font enlever par un groupe de proxénète / dealeur de drogue [Fin du SPOIL].

     

    SWITCH GIRL !! © 2006 by Natsumi Aida / SHUEISHA Inc.

    J'aime beaucoup sa relation avec Arata. En effet, les deux personnages se complètent parfaitement, ce qui leur permet de s'aider à évoluer et à grandir. Parfois quand Nika s'emballe un peu trop, Arata et là pour la faire redescendre sur terre, tandis que lorsqu'il commence à tourner le dos à tout le monde, Nika est là pour lui faire entendre raison. J'adore cette complicité. J'ai apprécié le fait que leur relation amoureuse ne démarre pas dès le premier tome, comme on voit ça assez souvent. L'auteure a fait en sorte que cela ne soit ni trop lent ni trop rapide, même si notre héroïne est tombé sous le charme à la fin du volume 1.

    Maintenant, les thèmes (si je puis dire ainsi) abordés ici. Alors le côté humoristique est très bien travaillé, on passe un agréable moment à lire et ça détend bien pendant deux exercices de maths. Les sentiments des personnages, sont bien transmits surtout grâce aux graphismes qui sont vraiment super beaux, je ne peux rien dire là-dessus. On sent une légère évolution entre les dessins des premiers tomes et les derniers, l'auteure a vite pris le coup de crayon. Et, étant donné que c'est un Shojo, je ne peux pas faire une critique sans parler du petit côté romantique du manga, n'est-ce pas ?! Donc le côté romantique pointe vite le bout de son nez. C'était prévisible évidement mais, on se laisse prendre au jeu, c'est mignon après tout. On voit très bien où voulait en venir Aida, mais les petites péripéties sont très divertissantes et cela entraîne une montée du suspense que j'ai beaucoup apprécié. On apprécie également la petite morale de l’histoire qui stipule : tout le monde peut être aimé / apprécié pour ce qu’il est malgré tous les défauts que l’on peut avoir. La beauté intérieure amplifie la beauté extérieure.

    Avis Positif 16/20

    Excellent Shojo, très amusant, très rafraichissant. Même en le re-lisant, j'arrive à avoir le sourire aux lèvres à chaque chapitre. Il est clairement dans mon top 10 de mes mangas préférés. Les dessins sont super beaux, l'histoire est, certes longue, mais elle me fait toujours passer un très bon moment. Les personnages sont attachants, il y a une histoire d'amour et une histoire d'amitié. Le mélange parfait pour moi. Je ne peux rien ajouter, tout est déjà dit.


    2 commentaires
  •  

    real girl

    Synopsis

    Sorti chez nous le 3 octobre 2018 aux éditions Pika, l'auteure du manga est encore inconnue en France. Une adaptation animée du manga a vu le jour au printemps 2018. Voici un résumé de l'histoire : Hikari Tsutsui, surnommé Tsutsun, est un lycéen asocial, mal dans sa peau et persécuté par les autres élèves. Il ne trouve satisfaction auprès de la gent féminine qu’à travers les animes et les jeux vidéo. Un jour, alors qu’il se retrouve coincé en heure de colle avec Iroha, la fille la plus dévergondée du lycée, il s’apprête à vivre le pire supplice de sa vie. Mais les choses ne se déroulent pas comme il l’avait imaginé... L’histoire de la rencontre improbable entre un otaku et une bimbo.

    Manga news

    Informations

     
    Titre Original :  3D彼女
    Titre : 3D Kanojo
    Auteur : Minami Mao
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Pika                                                                                                                            Nombre de tomes : 1 (VF) / 12 (VO)                                                                                                                                                                                                                 

     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : En ce qui concerne la jaquette, j'ai une petite préférence pour la version japonaise qui est vraiment stylée (www), je trouve la couverture française un peu trop simpliste à mon goût. Pour le titre, je pense qu'il correspond parfaitement à l'histoire. Si vous souhaitez savoir ce à quoi je m'attendais avant de lire ce premier tome, je vous invite à lire ma chronique #1 : www. Vous verrez bien qu'il ne faut pas se fier uniquement au résumé. En général, il ne reflète pas du tout le potentiel d'un manga.

    Alors l'histoire est très simple comme par hasard, nos deux protagonistes principaux arrivent en retard le même jour et sont tous les deux punis pour ça. Ils vont devoir nettoyer la piscine pendant leur pause. On comprend très vite que notre héros, qui est assez introverti, n'aime pas trop les personnes comme Iroha, surtout elle qui a une mauvaise réputation de fille un peu trop ouverte. Mais au-delà des apparences et des rumeurs, ils vont tout deux apprendre à se connaître. En effet, les doutes commencent à apparaître [SPOIL] notamment au moment où Iroha sauve Tsutsun et son ami, d'une fille qui les harcèle au cinéma [Fin du SPOIL] et c'est à partir de là que le destin va faire en sorte que leur route se croise souvent.

    Ce que j'aime particulièrement ici, c'est que l'histoire se déroule dans un contexte réel et commun dans notre société. L'auteure aborde le thème du harcèlement mais elle ne fait que frôler le problème, alors j'attends qu'elle l’approfondisse un peu mieux à travers le personnages de Tsutsun dans les prochains tomes. Combien de fois on voit des groupes comme ça au lycée ? Et combien de fois on entend parler de harcèlement au lycée (même si c'est surtout au collège parce qu'au lycée, les élèves commencent à avoir un peu de plomb dans la tête) avec surtout des personnes ayant des passions considérées comme "étranges" par la plupart des gens et qui sont victimes de harcèlement. Ce concept existe vraiment et cela peut permettre aux lecteurs de s'identifier aux personnages.

    D'ailleurs, du côté des protagonistes, l'auteure a décidé de se concentrer surtout sur les deux principaux. C'est dommage, je pense que d'autres auraient pu apporter des choses à l'histoire même si les personnages "s’auto-suffisent" dans le sens où ils évoluent l'un grâce à l'autre. En effet, grâce à Iroha, Tsutsun semble s'ouvrir d'avantage et grâce à ce dernier, Iroha semble plus s’épanouir et plus heureuse.

    Donc nous avons tout d'abord TsuTsun, le cliché type du gars renfermé, taciturne et à fond dans les animes surtout les magical girl et qui n'a qu'un seul ami un peu dans le même genre que lui. Depuis tout jeune il se fait tyranniser par les autres à cause des choses qu'il aime et qui sont différentes des "coutumes". Cependant, c'est quelqu'un de très sérieux avec un côté chevaleresque, ce qui aide à l'évolution de sa relation avec Iroha. On s'attache à ce personnage qui connaît rien des sentiments amoureux et qui ne comprends pas ce qui lui arrive. Il est très agréable de lire les scènes où son héroïne d'anime lui donne des conseils comme si c'était son amie, cela donne un côté très humoristique au manga je trouve.

    Ensuite, nous avons Iroha. Elle est belle et est connue pour sa mauvaise réputation ce qui fait qu'elle n'a pas d'ami, ce qui lui fait un point commun avec Tsutsun. Cependant, derrière tout ça se trouve une femme gentille et  qui cache potentiellement un problème de santé. En effet, dans ce tome on apprend qu'elle est asthmatique, et on apprend aussi qu'elle doit quitter son lycée actuel dans six mois. En tant que lectrice, je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre les deux problèmes surtout qu'on la voit pleurer au début de l'histoire, assise seule sur un banc. Je me suis particulièrement attachée à ce personnage qui est loin des clichés de la fille mignonne et un peu naïve des Shojos, ici, Iroha a du caractère et est assez franche  [SPOIL] mais je n'ai pas compris pourquoi elle avait menti à Tsustun à propos sa virginité ou de sa maladie en disant "J'ai une grave maladie" par exemple, même si elle lui dit la vérité ensuite, enfin si c'est bien la vérité [Fin du SPOIL]. Ce personnage reste très mystérieux selon moi.

    Découverte #32 -Real Girl-

    3D KANOJO (REAL GIRL) © MAO NANAMI / Kodansha Ltd.

    Le fait que l'histoire soit raconté à travers un protagoniste masculin change beaucoup par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans les Shojos. Mais un truc que je n'aime pas particulièrement, c'est que la relation entre nos deux protagonistes va beaucoup trop vite à mon goût. En effet, ils sortent déjà ensemble alors qu'ils viennent de se rencontrer. Après ce n'est pas choquant avec l'histoire, c'est cohérent et surtout vu que Iroha va quitter le lycée, il y a un réel besoin scénaristique.

    Graphiquement j'aime bien. Je pense que certains ne vont pas trop accrocher, mais je trouve le style de l'auteure très différent des autres Shojos et je trouve ça très appréciable. Le chara-design des personnages me fait penser à une autre série Pika Ichi alors que ce ne sont pas les mêmes auteures (mais peut-être que je suis la seule à voir une quelconque similitude). Pour ce qui est des fonds et décors, ils sont plus ou moins travaillés, il y en a qui peuvent être complètement vides et d'autres non.

    Conclusion

    J'ai bien aimé cette série où les opposés s'attirent, je pense que tout au long de l'histoire ils vont tous deux évolués ensemble et je pense que ça va être très intéressant de voir ça. Je trouve la protagoniste principale plutôt mystérieuse et je ne pense pas que sa maladie soit seulement de l'asthme surtout qu'elle doit changer de lycée dans six mois. Cette "énigme" m'intrigue beaucoup et j'ai hâte d'avoir la suite pour voir ce qu'il en est. Je conseille ce manga qui n'est pas une histoire typiquement Shojo comme on en voit des centaines.


    4 commentaires
  • Bonjour, voici un nouveau genre d'article que je faisais un peu avant mais je vais changer un peu le concept. En effet, maintenant, je vais essayer de vous parler des nouvelles licences à venir qui m'intéressent, expliquer pourquoi elles m'intéressent et dire ce que j'attends du manga en lisant simplement le synopsis. J'espère que ce genre d'article vous intéressera, si c'est le cas faites le moi savoir. J'en ferais un chaque début de mois.

     

    En ce début de mois d'octobre 2018, deux nouvelles licences m'ont particulièrement intéressées. Tout d'abord Real Girl des éditions Pika qui sort le 3 octobre. En France, on peut connaître la série grâce à l'anime sortie au printemps 2018. D'ailleurs une deuxième saison est prévue pour 2019. Mais pour ceux qui ne connaissent pas du tout, de quoi ça parle ?

    Hikari Tsutsui, surnommé Tsutsun, est un lycéen asocial, mal dans sa peau et persécuté par les autres élèves. Il ne trouve satisfaction auprès de la gent féminine qu’à travers les animes et les jeux vidéo. Un jour, alors qu’il se retrouve coincé en heure de colle avec Iroha, la fille la plus dévergondée du lycée, il s’apprête à vivre le pire supplice de sa vie. Mais les choses ne se déroulent pas comme il l’avait imaginé... L’histoire de la rencontre improbable entre un otaku et une bimbo.

    La série se compose de 12 tomes au total, et ça sera la première œuvre de l'auteure a atteindre le marché français.

    Chronique #1 -Sorties octobre 2018-

    3D KANOJO (REAL GIRL) © MAO NANAMI / Kodansha Ltd.

    Une histoire qui semble vraiment ordinaire. En effet, d'après le résumé on peut s'attendre à une fille ultra jolie mais pas pour autant populaire puisqu'elle est dévergondée mais le contraire peut également être possible. Et à l'opposé, on a un garçon un peu otaku et qui est sans ami. Les personnages n'ont pas l'air d'être originaux mais leurs différences m'ont l'air très intéressantes. Cela mériterait d'être approfondit et exploité pour en faire des scènes totalement atypiques. Un point qui pourrait être profitable au manga, c'est le fait que les personnages semblent avoir des personnalités bien distincts, ceci pourrait permettre au lecteur de s'identifier, évidemment sans tenir compte des mots "otaku" et "dévergondée". J'aimerais trouver des personnages authentiques qui m'entraînent vraiment dans l'histoire où simplement des personnages qui aillent au-delà des apparences.

    J'espère voir une histoire qui soit autre chose qu'un coup de foudre ou tout ce qu'on a déjà vu et re-vu dans les Shojos. Parce que pour le moment, avec le résumé, je m'attends au pire. En effet, comme par hasard ils sont collés ensemble, le même jour et d'après ce que je comprends, ils sont tous seuls. Oui c'est vrai que souvent dans la vie il y a de si belles coïncidences. Après, c'est normal, sinon il n'y aurait pas d'histoire et je conçois que l'auteure puisse s'appuyer sur un cliché pour fonder son scénario. Dans ce cas-là, je veux voir quelque chose de vraiment original.

    On apprend pas grand chose sur l'histoire alors je ne peux rien dire de plus si je ne peux pas me baser sur le résumé.

     

    Ensuite, nous avons Tant qu'il est encore temps (je t'aimerai) des éditions nobi nobi qui sort aussi le 3 octobre. Ce sera la première série de la mangaka à se vendre en France. Le manga est toujours en cours en VO avec, pour le moment, 7 tomes. Alors, quelle est l'histoire ?

    Lors du premier jour dans sa nouvelle école, la  douce  Misaki  fait la rencontre du dénommé “roi démon“,  Reï, un élève qui règne impunément sur l'ensemble du collège. Si la jeune fille a rejoint cet établissement pour espérer y trouver des réponses liées à la mystérieuse bague de son passé, elle se retrouve malgré elle face à la tyrannie et à l'arrogance du jeune monarque. Mais tandis, qu'en réalité, il tombe petit à petit amoureux d'elle, cette dernière ne semble avoir d'yeux que pour Yôta, un camarade de classe toujours prêt à lui venir en aide. Pourtant, ce que les deux garçons ne savent pas, c'est que pour  Misaki, atteinte d'une maladie rare, le temps est compté... 

    Chronique #1 -Sorties octobre 2018- Chronique #1 -Sorties octobre 2018-

    © by NOTOYAMA Keiko / Shôgakukan

    Alors là quand j'ai lu le résumé j'ai halluciné, comment ça pourrait être plus cliché. Cependant, nobi nobi, tout comme les éditions Akata, essaie de trouver des histoires qui sortent un peu de l'ordinaire. Déjà, tout se passe au collège donc quelque part il y a de l'originalité. Simplement en lisant, on dirait un mélange entre deux autres mangas Close to Heaven et Black Prince & White Prince. Malgré des personnages qui semblent assez typiques Shojos, j'espère voir au moins une héroïne avec du caractère mais le mot "collège" m'effraie un peu. En effet, c'est pas vraiment la période de sa vie où l'on a le plus de caractère, cependant le fait qu'elle soit atteinte d'une grave maladie pourrait jouer sur sa maturité. Par contre voir le nom de deux garçons différents dans la résumé me laisse penser que l'on va rencontrer un jolie triangle amoureux.

    En ce qui concerne la "mystérieuse bague" je prie pour que cela ne soit pas une histoire comme dans Georgie où elle recherche qui elle est véritablement, qui sont ses parents et qu'elle découvre qu'elle est une princesse ou je ne sais quoi et qu'au final sa maladie soit opérable et puisqu'elle a l'argent maintenant POUF elle est guérie. Si la série se finit comme ça, je pense que je ferais un coup de gueule pire que pour Shojo Relook. J'espère voir une histoire un peu plus profonde abordant des thèmes tout aussi intéressants et "matures" qu'une maladie orpheline.

    On apprend pas grand chose sur l'histoire alors je ne peux rien dire de plus si je ne peux pas me baser sur le résumé.


    3 commentaires
  • Six Half

    Du même auteur

    Six Half

    Informations

     
    Titre Original :  シックスハーフ
    Titre : Six Half
    Auteur : Iketani Ricaco
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt Tonkam                  Nombre de tomes : 11                                                                  Disponible en version numérique

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Suite à un accident de moto, Shiori se réveille amnésique. Rien, elle ne se souvient de rien ! Ni de sa famille, ni de ses amies, ni de son petit copain. Tant bien que mal, la lycéenne tente de retrouver un quotidien normal. Mais comment doit- elle se comporter lorsqu’elle se rend compte qu’elle renvoie l’image d’une fille vulgaire, hypocrite et manipulatrice ? Une véritable remise en question s’impose...

    Manga News

    Review

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    J'ai été très attirée par le résumé de l'histoire alors j'ai commencé par acheter seulement le tome 1. Après sa lecture, j'ai été véritablement touchée par la profondeur du scénario. En effet, le synopsis ne me paraissait pas aussi extraordinaire et pourtant c'est tout le contraire. Rien que la première page, avec les simples mots « Quand j'ai ouvert les yeux, devant moi, il y avait... », est intrigante et accrocheuse. Tout commence avec Shiori qui se réveille à l'hôpital entourée de gens qu'elle ne connaît pas. Ces personnes sont en fait ses proches : son frère Akio, sa soeur Maho et son petit-ami Shiraishi mais elle ne s'en rappelle pas parce qu'elle a perdu la mémoire. Là, c'est vrai que ça paraît assez cliché, c'est du déjà-vu pour moi le sujet sur la perte de mémoire, pour prendre un exemple récent, on retrouve ça dans Ma Petite Femme. Mais ici, c'est la base de l'histoire, tout le manga tourne autour de ça. Dès qu'elle rentre chez elle, Shiori constate quelques difficultés au sein de sa famille. Son père est décédé, sa mère est partie de la maison lorsqu'elle était jeune, sa petite sœur la déteste et son grand frère, très protecteur avec elle, fait vivre tout ce petit monde.

     L'auteure a parfaitement réussit a nous transmettre les émotions de Shiori, autant à travers ses dessins qu'à travers les dialogues et les pensées de notre jeune protagoniste. On comprend parfaitement ce qu'elle ressent et on découvre tout cet univers en même temps que son "nouveau elle". Il est normal qu'elle se sente perdue mais elle garde tout pour elle, donnant l'illusion pour les autres personnages que tout va bien. D'ailleurs on apprend qu'avant elle était déjà comme ça, donc la Shiori d'avant et encore présente quelque part.

    A travers la perte de mémoire de Shiori, l'auteure aborde le thème de la recherche de soi. Qui sommes-nous réellement ? Est-ce que je suis vraiment moi, ou est-ce que je porte un masque ? Cela permet au lecteur de réfléchir sur la question. La magaka traite d'autres thèmes assez durs et matures comme l'amnésie qui est au cœur de l'histoire et qui est lié à tous les autres thèmes abordés (problèmes familiaux, problèmes de société, etc) qui sont vraiment de réels problèmes qui touchent beaucoup de monde. Peut-être que certains d'entre-vous arriveront à s'identifier aux personnages grâce à cela. Cela prouve à quel point le manga est loin d'être un Shojo classique avec une histoire d'amour simpliste ou autre, ici on a à faire à un manga mature.

    Petit à petit, Shiori réapprend à vivre, même si ce n'est pas la joie. En effet, son "elle" d'autre fois n'était pas la personne qu'elle est aujourd'hui, loin de là. Elle avait une très mauvaise réputation, c'était une sorte de "pétasse" changeant de garçons comme de chemises. Tout le monde a cette vision d'elle, alors ce n'est pas facile de continuer à vivre la vie de quelqu'un que tu n'es plus. Surtout quand elle se rend compte que tout le monde la déteste et que les personnes sur qui elle peut compter sont peu nombreuses. D'ailleurs, il est intéressant de voir comment Shiori découvre son passé. Étape par étape, on en apprend un peu plus, et aux premiers abords, elle ne semble pas avoir été la meilleure des jeunes filles. Pourtant on apprend bien plus tard que derrière sa carapace de fille superficielle, fausse et égoïste, se trouve une personne qui a énormément souffert et qui fait tout ce qu'elle peut pour ne pas penser à sa souffrance.

    Au début elle est effrayée de ne pas retrouver la mémoire, c'est normal d'ailleurs parce que vivre dans l'ombre d'une personne que tu étais et que tu n'es plus c'est compliqué. Rapidement, le grand problème de la perte de mémoire se fait ressentir : elle ne sait qui elle est, elle ne connaît personne et ne sent chez elle nul part.

    « Bon ben, j’avoue ! C’est officiel, je suis complètement paumée ! »

    Mais dès lors où elle en apprend un peu plus sur son passé, à cause de toutes les erreurs que la Shiori d'avant a faites, que "numéro 2" ne veut plus se souvenir, qu'elle souhaite rester amnésique à vie.

    « Dieu, je t’en prie... Ma mémoire pourrie, j’en veux pas ! Débrouille-toi pour qu’elle revienne pas ! »

    J'aime beaucoup le fait de voir l'évolution de tout le monde. En effet, tout le long des 11 tomes, nous pouvons constater que Shiori devient celle qu'elle aurait dû devenir si son père avait accepté les sentiments qu'elle avait, que Akio ne refoule plus ses sentiments, que Maho arrive à pardonner sa sœur d'avoir été un monstre avec elle et que Shiraishi accepte finalement de ne plus sortir avec la fille qu'il aime.Tous les problèmes du début, se résolvent au fur et à mesure que l'histoire avance : la famille de Shiori qui se faisait passer pour une famille unie, l'est réellement maintenant malgré des liens complexes entre elle et Akio [SPOIL] pour le plus grand bonheur de certains et pour le grand malheur d'autre, ces deux personnages finissent ensemble. En effet, ils n'ont jamais eu de liens de sang et Shiori a toujours aimé son "frère" même pendant son amnésie et Akio a toujours refoulé ses sentiments pour le "bien" de sa famille [Fin du SPOIL]. Ce qui est intéressant de constater, c'est que malgré sa perte de mémoire, Shiori a la même personnalité dans le sens où elle a toujours le même caractère et ses sentiments restent également intactes mais tout ça sans jouer la bimbo, mais elle garde un petit côté sexy en faisant du mannequinat, une activité qu'elle adore vraiment. L'amour est présente dans l'histoire mais ce n'est pas vraiment la chose qui est le plus important. Moi qui adore la romance, je trouve que même sans, le manga reste une merveille. Les relations amicales sont au RDV, donc je ne peux être que plus comblée.

    Il y a quand même beaucoup de personnages plus ou moins importants qui apparaît dans cette série, alors je vais me contenter de ne parlais uniquement des plus intéressants et importants selon moi. Cependant, je précise que les personnages secondaires apportent beaucoup de choses à l'histoire et aident à l'évolution de chaque personnage. On commence tout d'abord avec Shiori. C'est un personnage très complexe qu'on apprend à connaître en même temps qu'elle apprend à se connaître. Cela renforce la crédibilité de l'histoire et l'attachement qu'on éprouve pour la protagoniste. Elle ne ressemble pas à toutes les filles typiquement Shojo qui sont naïves et très fleur bleue, loin de là. Notre héroïne a du caractère, elle s'affirme montrant toute l'authenticité du personnage et de l'histoire. C'est sans doute grâce à cela qu'on peut s'identifier au personnage sans difficulté. Comme beaucoup de monde, je pense, Shiori garde toute sa vulnérabilité pour elle, ce qui la rend réelle. On continue avec Aiko. Aux premiers abords, on dirait un gars lambda, c'est juste le frère de l'héroïne. Cependant, outre ses nombreuses responsabilités malgré son jeune âge, il cache bien des choses. Tout comme sa soeur, il garde pour lui tout ce qui peut le troubler tout en affichant un sourire insupportable à longueur de temps. Quitte à souffrir, il ne souhaite que le bonheur de sa famille comme le voulait son père. Ensuite, nous avons Shiraishi. J'aime particulièrement ce personnage parce que malgré son apparence de voyou, c'est un véritable marshmallow. Bon après, il n'en reste pas moins un casse-cou qui est souvent mêlé à des bagarres. J'ai beaucoup le couple qu'il formait avec Shiori, il lui a apporté énormément de choses. Il a longtemps attendu cette dernière pour finalement accepter qu'elle ne partageait plus les mêmes sentiments à son égart. Pour finir avec les personnages, je vais vous parler de Maho. Elle n'a eu une enfance facile avec une mère absente et une sœur qui se moque constamment d'elle, cependant comme le dit souvent Shiori, c'est quelqu'un de fiable. Elle est très mature pour son âge, c'est d'ailleurs cette maturité qui va lui permettre de pardonner sa sœur ou presque pardonner.

    Six Half Six Half

    SIX HALF © 2009 by Ricaco Iketani / SHUEISHA Inc.

    Tous les personnages ont leur part de mystère, de problèmes et peuvent être un coup gentil et la fois d'après ils peuvent se comporter comme de vraies ordures. L'auteure a parfaitement su donner vie à ses personnages, ce qui a rendu ma lecture encore plus captivante et intéressante. Grâce à leur réalisme, les relations humaines qu'ils entretiennent les uns avec les autres ont pu donner du poids à la trame principale.

    On s'attend un peu à la conclusion du manga malgré quelques rebondissements parfaitement inattendus. Tous les problèmes et conflits sont résolus et toutes les questions ont des réponses. D'ailleurs j'ai remarqué en re-lisant le tome 1, que dès ce moment, on se pose une question à propose de sa vision à la fin du tome. Et nous saurons ce que signifie vraiment cette vision uniquement vers la fin de la série, comme quoi l'auteure a compris comment appâter ses lecteurs.

    Au niveau des dessins, l'auteure a fourni un très bon travail au niveau des expressions du visage, permettant de mieux ressentir les émotions des personnages. Cela étant, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début avec son style graphique mais au final je m'y suis faite. Ce que j'aime beaucoup avec Ricaco Iketani, c'est qu'elle nous dispense de toutes les fleurs, les paillettes et tout ce qui peut faire penser au Shojo, laissant planer une ambiance plus mûre.

    Avis Positif 15/20

    Un véritable coup de cœur pour ma part. Cette série est l'une des meilleures que j'ai lues, c'est un véritable chef d’œuvre. L'histoire est prenante dès le début, elle est profonde et intense à chaque instant. Elle est originale, bien loin des Shojo classiques avec un contexte qui colle parfaitement avec notre société rendant l'histoire encore plus pertinente qu'elle ne l'est. Les personnages sont authentiques et attachants. L'auteure nous donne une réelle leçon de vie à travers un thème mille fois exploré mais jamais d'une telle manière. Je conseille vivement cette série qui doit être absolument lu par tous les amateurs de mangas.


    votre commentaire
  • Orange

    Du même auteur

    Orange

    Orange

    Informations
    Studio d'animation : Telecom Animation Film, TMS Entertainment
    Saison : Été 2016
    Licencié en France : Oui               Éditeur VOD : Crunchyroll
    Nombre d'épisodes : 13
     
    Titre Original :  オレンジ 
    Titre : Orange
    Auteur : Takano Ichogo
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata                                         Nombre de tomes : 5                               

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

    Manga News

    Review

    J'ai découvert ce manga au moment où Light Novel qui sorti. Quand j'ai lu le résumé, je ne voyais pas pourquoi le manga avait tant de succès alors j'ai laissé ma première impression de côté et j'ai entamé ma lecture. Pour tout vous dire, ça doit être l'un des meilleurs mangas que j'ai lu pour le moment. En effet, le scénario est tout à fait unique ! Ce qui est vraiment rare de nos jours, surtout pour un shojo. L'histoire est on ne peut plus simple, Naho, le parfait personnage féminin Shojo, reçoit une mystérieuse lettre venant à priori du futur. C'est vrai qu'il y a de quoi être septique. Mais au fur et à mesure que les heures passent, elle se rend compte que tout ce qui est écrit dans cette lettre se passe réellement. Elle se rend à l'évidence : ce courrier vient vraiment du futur.

    Je dois avouer que je n'aime pas particulièrement les mangas Shojo du style fantastique ou sciences-fiction (sans compter les Magical Girl, c'est différent), mais en y réfléchissant bien, presque tous les mangas Shojo que je trouve excellents et originaux sont tous de ce genre, que ce soit Fruit Basket, Global Garden et désormais Orange. J'aime beaucoup le fait que la "science-fiction" ne soit pas omniprésente dans l'histoire. En effet, malgré le fait que la lettre est au cœur même du manga, l'auteure l'utilise simplement comme tremplin pour aboutir au vrai problème que Naho va devoir résoudre : sauver Takeru.

    En ce qui concerne l'histoire, je n'ai rien à redire. Elle est originale et touchante. Tout au long du manga, le suspense est intense. Vont-ils réussir à sauver leur ami ? En effet, chaque fois ils font de leur mieux [SPOIL] ils suivent chacun ce que leur dit leur lettre [Fin du SPOIL] et pourtant Takeru, malgré quelques moment où il semble heureux, est toujours aussi taciturne. L'auteure manie très bien les sujets qu'elle aborde, ce sont des thèmes délicats et importants qui existent vraiment dans notre société, ici on parle notamment de suicide, ce qui rend l'histoire encore plus émouvante, tellement, qu'à chaque fin de chapitre j'avais les larmes aux yeux. L'histoire pousse le lecteur à s'interroger : avez-vous des regrets ? Que changeriez-vous si vous pouviez changer votre passé ? Là, se trouve la morale de l'histoire. Ce n'est pas qu'un manga banal, avec un scénario commun comme on pourrait s'y attendre en lisant le synopsis.

    Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, c'est le fait que la romance n'est pas tellement présente, elle pas un peu inaperçue dans le sens où [SPOIL] les personnages ne se mettent ensemble qu'au dernier tome, malgré le fait qu'il savent depuis bien longtemps les sentiments de l'autre [Fin du SPOIL]. Donc en fait, ce qui vraiment beau dans ce manga, c'est la relation amicale qu'entretien notre petit groupe qui, elle, est réellement présente. Le groupe serait prêt à tout pour Kakeru quitte à faire d'énorme sacrifice [SPOIL] comme renoncer à son amour envers une personne pour que celle-ci soit heureuse [Fin du SPOIL].

    Orange  Orange

    © 2012 Ichigo Takano by FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo

    Ce que j'aime bien dans ce manga c'est que tout les membres du groupe "existent". Ce ne sont pas que des figurants, ils participent vraiment au déroulement de l'histoire, et ainsi on peut s'attacher à chacun d'entre eux, même si c'est vrai qu'on passe plus de temps avec les deux principaux, voire même avec Suwa Hiroto que j'aime vraiment beaucoup et qui m'a réellement fait de la peine. Je trouve que c'est le personnage le plus attachant. L'auteure utilise des personnages authentique pour son manga, permettant au lecteur de pouvoir s'identifier avec beaucoup de faciliter. Cependant, je trouve que Naho est vraiment trop "personnage féminin typiquement Shojo" et parfois c'est agaçant. Mais c'est intéressant de voir tout le groupe évoluer et grandir grâce à l'influence des uns des autres.

    Ensuite quand je parle "d’existence" des personnages, j'évoque aussi le fait qu'ils sont tous plus ou moins développés, avec un caractère propre à chacun. On les voit donc évoluer tout au long de l'histoire notamment Naho qui passe de la fille fragile et effacée, à la fille normale. Mais il y a aussi Kakeru, qui s'ouvre de plus en plus aux autres. Ce que je trouve bien c'est qu'on en apprend toujours sur les personnages même dans le dernier tomes. D'ailleurs, même si en soit l'histoire est finie, le manga continue avec notamment le tome 6 où on voit l'histoire d'un point de vue d'un autre personnage que Naho.

    Concernant les graphismes, ils sont beaux mais sans plus, je les trouve un peu communs. J'ai connu beaucoup mieux, mais les dessins transmettaient parfaitement les émotions des personnages et de l'histoire, rendant les scènes tristes (et il y en a beaucoup) encore plus réalistes et touchantes. L'auteure utilise autant les dialogues que les dessins pour faire ressortir l'empathie du lecteur pour le transporter dans le manga. Dans tous les cas, l'histoire m'a réellement captivée.

     

    Avis Positif 18/20

    Manga au scénario original et émouvant. Je le conseille vraiment parce que ce n'est pas qu'une histoire banale typiquement Shojo comme on en voit des centaines, c'est aussi un manga qui parle d'amitié, un peu d'amour et de problèmes qui touches énormément de jeunes dans le monde. Les personnages sont authentiques et ça a été très intéressant de les voir évoluer tout au long de l'histoire.


    23 commentaires